Ina STAT N°5 : la politique s’impose

Mai 2007

 

 

Télécharger Ina STAT n°5 >>

 

Quelle place la campagne présidentielle a-t-elle occupé dans les journaux télévisés ? Avec quelles autres rubriques entrait-elle en concurrence ? Quelle chaîne en en a le plus parlé et dans le même temps, quel a été le profil des JT offerts par les 6 diffuseurs nationaux durant cette période ?
Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, l’Ina a développé un outil stable et permanent de suivi statistique des JT, basé sur l’analyse thématique du contenu. Ainsi l’analyse de ce premier trimestre 2007 met incontestablement en évidence le poids de la campagne présidentielle sur la politique intérieure qui totalise plus de 1000 sujets et 26 h d’information (soit le double du trimestre précédent). Pour autant, l’information internationale, avec 1209 sujets et 23h, n’a pas été délaissée bien qu’elle ait été supplantée par la rubrique Société qui culmine avec 1490 sujets et 36h. Quant à la rubrique Culture-loisirs, non seulement elle se maintient à la 4ème place de l’ensemble (620 sujets et 17h), mais elle améliore, avec 4 h de plus, son score du trimestre précédent. De quoi échapper aux enjeux politiques !

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>