Ina STAT n°47 retour sur 2016 - le Top des évenements au JT

 

Ina Stat 47 retour sur 2016

 

Télécharger Ina STAT n° 47 >>

 

Ina STAT propose ce trimestre un retour sur les dix thématiques les plus médiatisées par les JT en 2016, parmi lesquelles on retrouve le terrorisme, la crise dite « des migrants », mais aussi de grands événements sportifs (Euro de football et jeux olympiques de Rio).
Le terrorisme est resté à la Une, avec 1589 sujets consacrés à la France (plus de 4 sujets par jour en moyenne), et 1463 à l’international, après une année 2015 déjà dominée par cette thématique.
Les « migrants » et les mobilisations liées à la « Loi Travail » ont également dominé l’actualité française, tandis que l’actualité internationale a été marquée par les élections américaines, le conflit en Syrie et - comme chaque année paire - les grandes compétitions sportives. Ces thématiques ont d’ailleurs reçu une attention inégale selon les chaînes, avec une spécificité souvent constatée pour les JT de M6 et Arte.

Le top des personnalités les plus médiatisées fait ressortir des hommes politiques français (F. Hollande et M. Valls) et des chef.fe.s d’État à l’international : D. Trump, B. Obama et A. Merkel.


Enfin, grâce aux collections du dépôt légal du web de l’Ina, ina STAT propose un focus sur une année de radio-télévision vue du réseau social : Touche pas à mon poste et les matches de l’Euro 2016 sont les émissions qui ont été le plus tagguées par les twittos.

 

une année de radio télé sur twitter top 15 hashtags

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>