Ina STAT n° 46 : 2016 2017 une campagne pour les présidentielles

 

Ina STAT n°46 : 2016 2017 une campagne pour les présidentielles

 

Télécharger Ina STAT n°46 >>

 

Ina STAT revient sur la médiatisation de la campagne électorale 2016 2017 par la télévision, à travers les journaux télévisés (JT du soir de TF1, F2, F3, C+, Arte et M6), les émissions politiques et l’écho des grands débats télévisés sur le réseau social Twitter.

La première partie du calendrier électoral a été marquée par les primaires, avec un intérêt légèrement plus important pour la « primaire de la droite et du centre », qui avait lieu pour la première fois - tandis que la primaire d’EELV n’a quasiment pas été traitée dans les JT.

L’étude montre toutefois que les candidats les plus médiatisés des grandes primaires - Alain Juppé et Manuel Valls - ne sont pas ceux finalement choisis par les électeurs.

La campagne a été, ensuite, marquée par les « affaires » qui ont concerné deux candidats, François Fillon et Marine Le Pen, avec une attention plus marquée pour les démêlés judiciaires de François Fillon. Ce dernier est d’ailleurs le candidat qui aura été le plus présent dans les JT.

Enfin, elle a été rythmée par 3 grands rendez-vous télévisuels, 3 grands débats aux formats divers, qui ont inégalement mobilisé la twittosphère : « le Grand Débat » diffusé par TF1 et LCI le 20 mars est celui qui a suscité à la fois le plus d’audience à la télévision et le plus d’interactions sur Twitter.

Et si l’on a parfois souligné les coups d’éclat de « petits candidats » à l’occasion d’une prise de parole, François Fillon apparaît là encore comme la personnalité la plus citée par les « Twittos ».

 

     Retrouvez sur inaglobal.fr un article complet sur :

« Twitter et TV : de l’utilisation des hashtags pendant les débats électoraux » en suivant ce lien

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>