Ina STAT n° 45 : santé, sciences et technologies dans les JT

(2012 - 2016)

 

 

Télécharger Ina STAT n° 45 >>

 

Ina STAT analyse 5 années - de 2012 à 2016 - de traitement de l’actualité médicale, scientifique et technique dans les JT du soir de TF1, F2, F3, Arte, M6 et de Canal + (jusqu’au 24 juin 2016 pour cette dernière chaîne).

En matière de Santé, en l’absence de grande crise comparable à la grippe aviaire de 2006, le nombre de sujets diminue. Il apparaît que les JT relaient prioritairement les sujets de santé publique et l’information concernant les épidémies.

Du côté des Sciences et techniques, si les sujets consacrés au monde animal restent les plus nombreux, les questions liées à l’innovation et aux nouvelles technologies (robotiques, numériques, aérospatiales principalement) connaissent une médiatisation croissante.

Ce trimestre, Ina STAT remet ces résultats en perspective grâce à des éclairages complémentaires. Si l’on regarde au-delà des JT d’abord, et sur une période longue (1995- 2015), il apparaît que la Santé reste présente à la télévision et que certaines chaînes, comme Arte, privilégient le format du magazine scientifique pour traiter ces thématiques. Indépendamment des rubriques, ensuite : un zoom sur la médiatisation du numérique et des réseaux sociaux dans les JT, toutes rubriques confondues, fait apparaître la prédominance des sujets anxiogènes (affaires, cyber- criminalité), mais aussi le nombre croissant de références à Twitter dans les JT.

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>