Ina STAT n°44 : Les Etats-unis au JT (2012-2015)

 

 

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Au moment où Donald Trump est investi de ses nouvelles fonctions à la Maison Blanche, Ina STAT propose un retour sur 4 années de médiatisation des États-Unis dans les JT du soir de TF1, F2, F3, C+, Arte et M6. Ces résultats sont mis en perspective par une comparaison avec les données de l’Ina STAT n°28 paru en décembre 2012, qui portait sur la période 2007- 2011, et par un « focus » sur la campagne de 2016.

Si les années suivant les élections présidentielles correspondent traditionnellement à un pic de visibilité des États- Unis, le premier mandat de Barack Obama détient pour l’instant un record de médiatisation. De même, la campagne électorale de 2008 avait été davantage médiatisée que celle de 2016. D. Trump a ainsi été moins visible lors de cette dernière campagne qu’Obama à l’époque – il dépasse largement, en revanche, sa concurrente Hillary Clinton.

En dehors des élections, la nature des sujets évoquant les Etats-Unis a également évolué, puisque davantage de sujets sont consacrés aux fortes tensions qui traversent la société américaine, tandis que les relations internationales sont moins présentes qu’auparavant.

Enfin, toujours en lien avec les États-Unis et grâce à un partenariat avec Plurimédia, Ina STAT propose ce trimestre un focus sur un autre aspect de la présence américaine sur nos écrans : la part de la fiction produite ou coproduite par les États-Unis sur les principales chaînes de la TNT.

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

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