Ina STAT n°40 : Climat et environnement dans les JT

 

Ina Stat n°40 Climat et environnement dans les JT


Télécharger Ina STAT n°40 >>

 

À l’occasion de la COP21, Ina STAT revient sur le traitement des enjeux climatiques et environnementaux depuis 2011, année marquée par la catastrophe de Fukushima. Exceptionnellement, l’analyse des JT des chaînes historiques est complétée par des focus sur les JT des chaînes d’info en continu et sur les magazines.

Dans les JT, l’environnement est d’abord traité sous un angle alarmiste et spectacu-laire, puisque plus de la moitié des sujets (52%) sont consacrés aux catastrophes climatiques et environne-mentales. C’est ensuite la météo et ses aléas, sujet inépuisable, qui attire l’attention des rédactions.

Les différentes régions du monde sont traitées de manière très inégale, puisque l’attention des JT se concentre sur les pays du Nord (France, Japon, États- Unis), tandis que les pays du Sud, pour lesquels les questions environnementales et climatiques représentent pourtant un enjeu crucial, sont beaucoup moins traités.

Les indicateurs Ina STAT + permettent de distinguer différents profils de chaînes : sur les chaînes d’info en continu, le pic d’intérêt de 2011 s’est révélé éphémère. Parmi les chaînes hertziennes, Arte se distingue, car la place de l’environnement, faible dans le JT, est très importante dans les magazines d’information.

 



Retrouvez cette édition d'Ina STAT dans
L'instant M de Sonia Devillers

 

 

 

 

 

 

 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>