Ina STAT n°39 : Enfance et jeunesse dans les JT

 

 

Ina STAT n°39 : enfance et jeunesse dans les JT

 

Télécharger Ina STAT n° 39 >>

 

Si la télévision s’alarme du désintérêt des jeunes à son égard, elle remet peu en question le miroir qu’elle leur tend et les grands traits d’un discours devenu routinier. Des associations se sont pourtant créées pour dénoncer une médiatisation jugée trop négative et caricaturale. Pour faire le point, Ina STAT revient sur 5 années de traitement de la jeunesse dans les JT.

De 2010 à 2014, 13531 sujets consacrés aux « jeunes » - des enfants aux étudiants et jeunes adultes - ont été analysés. C’est prioritairement dans le cadre de faits divers dramatiques qu’ils attirent l’attention de la télévision – ils apparaissent alors principalement comme victimes, parfois aussi comme responsables. Ils sont présents, secondairement, dans des sujets « de société » assez diversifiés, qui connaissent des pics de médiatisation lors des moments de mobilisation, à travers des manifestations (angle privilégié du traitement de la politisation des jeunes), mais aussi d’émeutes, renvoyant à l’image d’une jeunesse agitée. Sans surprise, le milieu scolaire est le 3e grand thème associé à la jeunesse, mais il apparaît encore comme un espace de tensions, voire de violences.

Enfin, si la jeunesse française est la plus représentée, l’International est présent à travers des faits divers ayant soulevé une émotion particulière, mais aussi parce que les jeunes sont en première ligne dans plusieurs conflits de par le monde.

 

 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>