Ina STAT n°38 : 20 ans de JT

Juin 2015

 

Ina STAT n°38 : 20 ans de JT



Télécharger Ina STAT n°38 >>

 

65 ans après la diffusion du 1er journal télévisé, le 29 juin 1949 à 21h (15 mn), nous sommes plus de 20 millions rassemblés chaque soir devant ce qu’il est convenu d’appeler « la grand messe » du soir.

Ce nouveau numéro d’Ina STAT analyse 20 ans de JT, soit 620 917 sujets diffusés dans les éditions de prime time des chaînes historiques, TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6, depuis la création du dépôt légal de la radio télévision en 1995.

Au-delà des changements de formules et des bouleversements du paysage audiovisuel, l’ancrage et la stabilité du JT dans la programmation des chaînes sont manifestes. Canal+ et M6, après avoir expérimenté des formules « allégées », sont venues ces 10 dernières années au format emblématique : une édition généraliste, relativement longue, avec présentateur.

L’importance des rubriques International et Société confirme le double rôle que tient le JT depuis sa création : être une ouverture sur le monde et tendre un miroir à la société, alors que la couverture de la politique française tient finalement une place secondaire (et comparable à celle du sport). Au sein de ce paysage, Arte confirme sa singularité, avec son JT court et sa ligne éditoriale résolument atypique, marquée par l’importance de la rubrique International, l’originalité du choix des personnalités pour l’incarner, et la quasi absence des rubriques Sport et Faits divers.


 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>