Ina STAT n° 35 : Conflits sociaux et luttes collectives dans les JT

Septembre 2014

 

Manifestation des salariés de Virgin, conflit ArcelorMittal, mobilisation à Notre- Dame-des-Landes, plan social chez Goodyear, grève des cheminots, contestation de l’écotaxe...

En 2013, pas moins de 1239 sujets diffusés dans les éditions du soir de TF1, France2, France3, Canal+, Arte et M6 ont rendu compte de l’actualité des luttes sociales et des contestations collectives qui ont agité la société française.

 

 

Télécharger Ina STAT n°35 >>

 

Avec les 242 sujets consacrés à cette actualité sociale à l’étranger, ce sont 4 sujets qui ont été diffusés en moyenne chaque jour de 2013, une moyenne qui a frôlé les 6 sujets en 2009, année marquée par des mouvements sociaux en Guadeloupe et Martinique, et en 2010, sous l’effet d’une nouvelle loi sur les retraites.

Réforme sociale majeure, la question des retraites nourrit l’actualité des JT au rythme des lois qui se succèdent. Quatre moments de forte médiatisation marquent la décennie : en 2003 la loi Fillon et les réactions qu’elle suscite ont donné lieu à 721 sujets et en 2007, lors de sa révision, à 508 sujets ; 1239 sujets ont été consacrés à la réforme de 2010, la plus médiatisée avec mille sujets de plus que la loi de 2013 qui chute à 235 sujets, une chute qui traduit, peut-être, une résignation du corps social ou le désintérêt des rédactions, ou les deux ?

 


 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>