Ina STAT n°32 : Agenda et marronniers des JT

Des fêtes de fin d'année aux vacances d'été - Décembre 2013

 

Ina STAT Baromètre thématique des journaux télévisés JT analyse statistique

 

Télécharger Ina STAT n°32 >>

 

Au top des marronniers des JT, les fêtes de fin d’année s’imposent avec, en 2012, 312 sujets, une moyenne de 10 sujets par jour pour le seul mois de décembre, soit 12%  de l’offre totale des éditions du soir de TF1, France2, France3, Canal+, Arte et M6. 
Ce sont surtout les fêtes de Noël qui sont mises en avant par les rédactions, occupant 64,7% des sujets contre 35,3% pour les festivités du Nouvel An. Les sujets évoquant les traditions de Noël, qu’il s’agisse du Père Noël (31 sujets), des sapins et des marchés de Noël, de la gastronomie, ou encore des célébrations religieuses, sont les plus nombreux (28%) ; à noter aussi l’importance des sujets (22%) abordant les aspects économiques et commerciaux de ces fêtes, comme le pouvoir d’achat, les cadeaux et leurs reventes, le e-commerce. Présentes sur toutes les chaînes, c’est TF1 qui leur accorde le plus grand nombre de sujets (86 sujets), puis France 3 (66 sujets) qui devance légèrement France 2 (62 sujets) et M6 (61 sujets).
Autre marronnier incontournable, les vacances d’été qui totalisent en 2012, 386 sujets, avec une moyenne de près de 6 sujets par jour en juillet et août. Les sujets concernant la circulation et les transports sont au cœur de cette actualité estivale (27%) puis les loisirs (23,6%). Elles sont suivies par la rentrée des classes qui a donné lieu, en 2012, jusqu’à 21 sujets en 2 jours.
Enfin, parmi les rendez-vous annuels, difficile d’échapper à celui de la Saint-Valentin ou de la fête des mères, même si la célébration des mères est moins médiatisée que celle des amoureux (3 sujets en moyenne depuis 1995 contre 6,5 pour la Saint Valentin). Il n’en est pas de même pour Halloween qui, avec à peine 2 sujets en 2012, disparait peu à peu de nos JT.

 

 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>