Ina STAT n°31 : Radio et télévision : quelle offre d'information ?

Septembre 2013

 

 

 

Télécharger Ina STAT n°31   >>

 

Ina Stat, le baromètre thématique trimestriel des journaux télévisés, passe l’info radio et télé au crible.  

 

Qui propose le plus d’information internationale ? Dans quel journal l’information politique domine-t-elle ? Quelle est la chaîne la plus ouverte sur le sport ? Quelle est la place de la culture dans les journaux parlés ? Comment les chaînes tout info se différencient-t-elle ?

 

Ce nouveau N° d’Ina Stat passe au crible la structure thématique des JT des chaînes historiques (TF1, France2, France3, Canal+, Arte et M6), des chaînes d’information en continu (BFMTV, i>TELE, LCI et France 24),  et, pour la première fois, des journaux parlés des grandes radios généralistes (France Inter, Europe 1, RTL, RMC) et de RFI.

 

Il révèle qu’en 2012, l’information politique domine le journal parlé de France Inter (21%) et de RMC (20,9%) alors que ce sont les faits de société qui sont majoritaires sur Europe 1 et RTL (19,7% pour RTL et 18,8% pour Europe1). Pour RFI, en accord avec sa vocation, l’information internationale occupe près de 49% de son offre.

 

Du côté des chaînes historiques, TF1 et France2 ont les mêmes priorités en réservant les  premières places de leur JT aux informations de société (16 ,2% TF1 et 16,5% F2) et à la politique (13% TF1 et 14,6% F2). Pour le reste, les profils diffèrent. Par exemple, TF1 accorde la 3ème place à l’économie alors que France 2 choisit l’international. Pour France 3, la politique domine (16,5%) mais pour M6, c’est l’information de société qui est placée en tête (18,8%). Canal +  se distingue en privilégiant l’actualité internationale (21,4%), d’ailleurs tout comme Arte (45,5%) qui confirme son identité franco-allemande.

 

Quant aux chaînes d’info en continu, BFMTV, i>TELE et LCI, elles accordent toutes une place de choix à l’information politique, une thématique qui s’impose en première place chez chacune d’elle. France 24, pour sa part, affirme son profil éditorial avec près de 50% de son offre consacrée à l’information internationale.



 

 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>