Ina STAT N°28 : les Etats Unis dans les JT

Décembre 2012

 

 

Télécharger INA STAT N° 28

 

Première puissance mondiale, les Etats-Unis le sont aussi dans les JT. Année après année, ils dominent l’information internationale diffusée par TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6 dans leur édition du soir. En 2011, plus de 4 sujets en moyenne par jour leur sont consacrés (1600 sujets), deux fois plus que pour l’Allemagne, le pays européen le plus médiatisé (732 sujets).
Leur importance est encore plus marquée en période électorale : en 2008, ils occupent 8% des JT, soit une moyenne de 7 sujets par jour, et pas moins de 881 sujets relatant la campagne présidentielle. De fait, les personnalités américaines les plus présentes dans les JT sont les présidents : George W. Bush en 2007 (71 passages) puis, à partir de 2008, Barack Obama avec un maximum de présence en 2009 (292 passages), première année de son premier mandat. En dehors de la politique intérieure américaine, la plus forte médiatisation (20% des sujets) se porte sur l’activité des USA sur la scène internationale, qu’il s’agisse de leurs engagements militaires ou de leurs interventions diplomatiques, confortant ainsi leur rôle de « gendarme du monde » tel qu’ils sont souvent cités dans nos JT.

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 


 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>