Ina STAT n°27 septembre 2012

Les JT en campagne 2007/2012 : plus d'économie, moins d'écologie

 

 

 

Télécharger Ina Stat n°27 >>

 

Moment fort de la vie politique, la campagne présidentielle est aussi un événement médiatique majeur, en particulier dans les JT.
Entre déclarations de candidature, chasse aux signatures, activités internationales, jeux des petites phrases, mise en scène des déplacements..., les candidats déploient de multiples stratégies pour être présents aux JT de 20h et maintenir l’attention des rédactions, qui, de leur côté, doivent respecter les règles d’égalité de traitement imposées par le législateur et observées par le CSA.
Mais que retiennent les JT de ces campagnes : crise économique, crise sociale, sécurité, environnement, international, programmes politiques… Quels ont été les thèmes de campagne les plus médiatisés dans les éditions du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6 ? Et en quoi cette campagne a-t-elle été différente de celle de 2007 ?
Si cette nouvelle édition d’Ina Stat nous éclaire sur ces questions, elle nous révèle aussi qu’en 2012, Nicolas Sarkozy a été le candidat le plus présent. François Hollande a été plus médiatisé que Ségolène Royal, François Bayrou a perdu dans les JT sa place de troisième homme.

 

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>