Ina STAT N° 26 : 2011 : le top des évènements

juin 2012

 

Télécharger Ina STAT n°26 >>

 

De révolutions arabes en catastrophe nucléaire, ou encore de l’affaire DSK aux mouvements des Indignés, 2011 restera une année où l’actualité a semblé bien souvent s’emballer.
À l’examen des éditions du soir des JT de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6, cinq séries d’événements ont nourri la Une des journaux de prime time : les printemps arabes, la crise économique mondiale, le séisme et la catastrophe nucléaire au Japon, l’agenda électoral français et l’affaire DSK. Au total, plus du quart des JT leur a été consacré.
Et si certains ont traversé l’année, comme les printemps arabes (3 871 sujets) et la crise économique (1 865 sujets), d’autres ont donné lieu à d’intenses pics de médiatisation comme la catastrophe au Japon (738 sujets en 21 jours) ou l’affaire DSK (1 130 sujets, dont 67 pour le 1er juillet).
Face à cette riche actualité, des événements comme la commémoration du 11-Septembre (129 sujets), la mort de Ben Laden (206 sujets), la crise politique en Côte d’Ivoire (361 sujets), les mariages princiers (198 sujets) ou encore la Coupe du monde de rugby (123 sujets) sont passés au deuxième plan.

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>