Ina STAT n°24 concurrence sur l'info

Décembre 2011

 

Télécharger Ina STAT n°24 >>

 

En annonçant, en septembre dernier, le passage potentiel de LCI en diffusion gratuite, le groupe TF1 a bouleversé les termes du débat sur les conditions de la compétition que se livrent les chaînes d'info en continu.
La vive opposition des groupes Canal+ et Next Radio en témoigne : une dure bataille se joue pour le ledearship de l'information continue.
A ce jour, BFM TV et i>Télé se retrouvent en concurrence directe, d'autant plus forte que leur statut de chaîne gratuite les rend difficilement rentables et qu'elles doivent affronter désormais de puissants concurrents : Internet, Twitter, le Web2.0 sur smartphone ou tablette, autant de sources d'information capables de capter le public de ces diffuseurs.
Dans ce contexte, quelle est la place des chaînes d'info?
Quels sont leurs profils éditoriaux et leurs grandes lignes d'évolution?
En quoi la structure thématique de leur offre s'apparente, ou s'éloigne, de celle des chaînes généralistes hertziennes? Et, dans le jeu de la concurrence, peut-on déceler des stratégies éditoriales différenciées?
Ce numéro d'Ina Stat se penche sur ces questions en décryptant pour les années 2009 et 2010 l'offre proposée par BFM TV, France 24, i>Télé et LCI.

 

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>