Ina STAT N° 23 : l’écho des lois dans les JT

Septembre 2011

 

 

Télécharger Ina STAT n° 23 >>

 

Lois, projets de loi, réformes… l’activité parlementaire et les mesures gouvernementales trouvent un large écho dans les JT qui leur ont consacré en moyenne 1 100 sujets par an sur ces dix dernières années, soit 3,5 % de l’offre totale des éditions du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6.
Dans le même temps, 468 lois ont été promulguées (hors conventions et accords internationaux).
Toutes cependant n’ont pas, loin s’en faut, retenu l’attention des rédactions avec la même intensité. Alors que le projet de loi sur l’archéologie préventive a donné lieu à 2 sujets en 2003, les lois réformant le régime des retraites (2003 et 2010) ont été abordées dans 2 336 sujets, dont près de la moitié rapportant des réactions politiques et syndicales. Au top des lois les plus médiatisées donc, celles qui ont un impact direct sur la vie quotidienne du plus grand nombre ou qui déclenchent les plus vives polémiques comme, par exemple, le projet de loi sur le CPE en 2006 (projet de loi pour l’égalité des chances) abordé dans 537 sujets. On est loin des 49 sujets consacrés, en 2008, à la loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République.

 

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>