Ina STAT N°20 : La science dans les JT

Décembre 2010

 

 

Télécharger Ina STAT n°20 >>

 

Dans un monde où la technologie est de plus en plus présente, l’information scientifique et technique fait figure de parent pauvre dans les JT du soir de TF1, France 2, France 3, Arte, M6 et Canal+.

Avec 570 sujets en 2009, elle représente 1,8 % de l’offre totale d’information, pas même deux sujets par jour, trois fois moins que le sport.

Pourtant, à y regarder de plus près, et en dépit de sa relative rareté, l’information scientifique et technique proposée par les JT dégage une tonalité positive et optimiste. La confiance dans les succès de la science, tant dans l’exploration des mondes lointains que dans la recherche en biologie et dans le domaine médical domine la rubrique, même si les "dangers" (tsunami, changements climatiques) ne sont pas ignorés.

En médecine, entre le sida pour les jeunes et la maladie d’Alzheimer pour les vieux, les menaces sont bien présentes, mais la confiance l’emporte aussi comme en témoigne le nombre de sujets consacrés à la recherche, surtout sur la génétique qui ouvre des horizons nouveaux.

Et pour rendre compte de la complexité du monde, les politiques et les journalistes s’effacent, laissant la parole aux experts présents dans 73 % des interventions.

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>