Ina STAT N°18 : des nouvelles de l'info

Septembre 2010

 

 

Télécharger Ina STAT N°18 >>

 

Moins de pub = moins d’info ?
Sous l’effet de la suppression de la publicité après 20h et du calage des JT sur de nouveaux horaires, ce sont en moyenne plus de 4 sujets par jour qui disparaissent en 2009, soit moins de 1692 sujets qu'en 2008, correspondant à une baisse de près de 52h d’information. Contrainte de démarrer ses programmes de prime time à 20h35, France 2 perd en moyenne 5mn de JT par jour. Concurrence oblige, TF1s’aligne sur ces nouveaux horaires et réduit à son tour son JT quotidien de 2mn.
C’est l’information internationale, avec moins 989 sujets, qui accuse la plus forte baisse, suivie par le Sport (moins 931 sujets) et l’Economie (moins 655 sujets). A noter aussi l’effondrement de la rubrique Politique qui, perdant 591 sujets en 2009, passe de la 4ème à la 10ème place pour peser à peine 5% de l’offre globale.
Ce nouveau N° d'Ina Stat dresse les nouveaux contours de l'information en analysant les éditions du soirs des JT de TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6, et pour la première fois, il passe au crible l'offre proposée par les chaînes "toute info" LCI, I>télé, France 24 et BFM TV.

 

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>