Ina STAT n° 17 : Place au sport !

Juin 2010

 

 

Télécharger Ina STAT n°17 >>

 

En juillet 1948, l’arrivée du Tour de France au Parc des Princes a donné lieu au premier direct de la télévision française. À partir de là,le sport et la télévision ne se quitteront plus. Les reportages sportifs vont se multiplier dans les JT des origines allant jusqu’à occuper un tiers des sujets en 1949.
À présent, le sport représente plus de six sujets par jour (moyenne 2009) des JT diffusés dans les éditions du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6. La page sportive, généralement située en fin de journal en semaine et en ouverture le week-end, couvre plus de trente disciplines différentes.
Parmi celles-ci, le foot est roi. Il l’est par l’audience qu’il draine : avec 11,7 millions de téléspectateurs, le match France-Irlande figure au top des plus grosses audiences de 2009 ; il l’est par la place qu’il occupe, toujours premier dans les JT qui lui consacrent un tiers de l’information sportive. Derrière, dans le peloton de tête, arrivent le tennis, le cyclisme,le rugby et la voile. Au total, ces disciplines concentrent 70 % de l’information sportive,laissant peu de place aux autres sports comme le catch, le polo, la pelote basque ou le cricket présents à dose infinitésimale.

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>