Ins Stat n°16 : Le JT face à la justice

Mars 2010

 

 

Télécharger Ina STAT n°16 >>

 

La télévision aime la justice. Elle l’a toujours accueillie dans ses programmes, dans des émissions comme “En votre âme et conscience” (1956-1969) ou “Messieurs les Jurés” (1974-1986). Dans les JT, elle a été confiée à des chroniqueurs spécialisés dont le plus fameux reste Frédéric Pottecher.
Avec la judiciarisation croissante de la société, les relations qu'elle entretient avec la télévision se sont renforcées et complexifiées. Et la chronique judiciaire, dépassant le compte-rendu d'audience pour entrer dans le champ de la mise en scène du procès, est devenue une composante permanente de l'actualité télévisée.
Entre 2000 et 2009, la rubrique Justice dans le JT du soir de TF1, France 2, France 3, Canal +, ARTE et M6 représente 5,5 sujets en moyenne par jour. Et l’on voit aujourd’hui, avec l’exemple d’Outreau, comment la force technique de la télévision peut produire un retentissement considérable de toute affaire qu’elle relaie.
Des grandes affaires criminelles (près de 2000 sujets en 10 ans) aux lois réformant l'appareil lui-même (513 sujets), le champ couvert par les rédactions est large, depuis la Justice comme institution, en passant par les débats sur la présomption d'innocence, le droit à l'information, et en regard, la protection des sources et le secret de l’instruction.

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>