Ina STAT n°15 : le JT à l'épreuve du risque

Décembre 2009

 

 

Télécharger Ina STAT n° 15 >>

 

Alors que la grippe A s'installe en France et que les responsables publics se prêtent à une intense médiatisation de l'événement, ce numéro aborde la question du risque et de son information.

Nombreuses ont été les menaces, supposées ou avérées, qui sur les quinze dernières années ont mobilisé les rédactions avant d'affoler les populations. Citons le bogue de l'an 2000 (65 sujets fin 1999) ou les lettres à l'anthrax (180 sujets en octobre 2001). Mais c'est le risque sanitaire qui constitue aujourd'hui un thème majeur de préoccupation. La place de la rubrique "Santé" dans les JT du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6 n'a cessé d'augmenter sur les dix ans, avec un maximum en 2006 (411 sujets pour la grippe aviaire et 108 pour l'épidémie de chikungunya). En 2005 et 2006, les informations liées à une panique sanitaire représentent 30 à 40% de la rubrique.

La communication de crise face au H1N1 est un nouvel exemple des relations de pouvoir et de devoir qui lient le politique et le journaliste. Médiatisation, principe de précaution et santé publique : est-il possible d'informer sans alarmer ?

 

Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 


 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

 

Les données >>