Ina STAT n° 42 : le sport dans les JT 2010-2015

 

Ina Stat 42 : le sport dans les JT 2010 2015

 

Téléchargez Ina STAT n° 42 >>

 

2016, comme toutes les années paires, fera la part belle à l’information sportive – l’occasion pour Ina STAT de proposer un bilan des 6 dernières années de médiatisation du sport, dans les JT du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6. En volume, elle apparaît stable par rapport à la décennie précédente (cf. Ina STAT 17), avec 6 sujets par jour. Si la place déjà prépondérante du football s’est encore renforcée (41% des sujets lui sont consacrés), le rugby connaît une médiatisation croissante, à mesure que l’audience du ballon ovale progresse : en 2015, comme en 2011, la meilleure audience annuelle a été obtenue par un match de rugby. Le traitement du sport dans les JT n’est pas uniforme, et l’étude révèle les choix éditoriaux des chaînes.
Si toutes privilégient les performances de nos sportifs, les stratégies de promotion sont manifestes : ainsi, le rugby occupe au JT de France 2 une place deux fois plus importante que dans les JT de M6. Enfin, la médiatisation des sportives n’apparaît toujours pas à la mesure de leurs performances, puisque malgré les résultats des équipes et des athlètes féminines, notamment aux JO de Londres, seuls 6% des sujets de la rubrique Sport sont exclusivement consacrés à des femmes.

 

Pour la période 2000-2010, nous vous invitons à consulter Ina STAT N°17 de Juin 2010 : Place au Sport

 

 Toutes les lettres trimestrielles Ina STAT >>

 

 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

Les données >>