Retrouvez les archives des rencontres auxquelles l'Ina Theque a participé, mettant en valeur la richesse et la diversité de nos collections.
11 octobre à la Galerie Colbert, salle Vasari 2, rue Vivienne, 75002 Paris
La part des femmes constitue un point aveugle de nombreux travaux en histoire de l’art, du patrimoine et muséologie, alors même que les musées représentent une cible pour les féministes des années 1970-1980, si l’on songe à la fondation du réseau anglais WHAM (Women, Heritage and Museums), ou encore à l’action plus emblématique de dénonciation menée par les Guerrilla Girls. Mais pourquoi ces protestations visent-elles le musée ? Certainement parce qu’il est un lieu de pouvoir à la fois institutionnel, social, éducatif, médiatique et culturel, où s’activent des pratiques de collection, de classification et de mises en exposition des histoires à travers des objets sélectionnés. Il constitue autant un lieu de production et de légitimation des connaissances qu’un lieu d’affirmation des sensibilités et des identités.
Aussi, cette journée d’études, s’inscrivant dans une histoire culturelle et sociale, propose de reconsidérer à partir de problématiques transversales la part des femmes dans les institutions muséales de 1850 à nos jours. Dans cette optique, les différent.e.s intervenant.e.s s’interrogeront aussi bien sur les pratiques réelles de mécénat, de politiques d’acquisition, de conservation, de restauration, de création et/ou de direction des musées, et encore de participation des femmes aux savoirs muséographiques et muséologiques passés et actuels.
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
6 et 7 juin 2017 Paris
Voir aussi notre ZOOM SUR :
1er et 2 juin 2017
Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint Charles, salle des Colloques 1
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Lieux (entrée libre) :
Les 11 et 12 mai, université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain (amphi Turing), 60 avenue de France, 75013 Paris
Le 13 mai, I.N.H.A (auditorium), rue Vivienne 75002 Paris
L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, souvent, grâce aux mathématiques, et grâce à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? Quant à la « curiosité », et l'expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau, elles sont bien connues. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, des contraintes à la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes. Finalement, il s'agirait de donner l'idée d'un tissu de relations dont la quenine serait le meilleur symbole : généralisant les permutations observées dans la sextine du troubadour Arnaut Daniel, Queneau fait œuvre de mathématicien, en des recherches encore poursuivies aujourd'hui, à la suite de Jacques Roubaud. Et la quenine sert ensuite l'invention formelle oulipienne, de manière répétitive, au point de devenir un signe de reconnaissance (ce dont témoigne notamment la trilogie d'Hortense, du même Jacques Roubaud).
Colloque organisé par l'université Paris Diderot /CERILAC/Axe EMOI et l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle
Informations : http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr/CERILAC_WEB/FR/PAGE_Event.awp?P1=17093
Colloque sur les transferts culturels qui ont opéré au sein du domaine musical dans les processus coloniaux et décoloniaux, dans l’Atlantique noir et au-delà.
Programme détaillé et inscriptions>>
En partenariat avec le CEMTI (Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), le CHCSC (Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines) et l'INA.
Sciences Po, salle du Conseil
13 rue de l’Université
75007 Paris
Inscription obligatoire sur le site du Centre d’histoire http://chsp.sciences-po.fr/
ou sur le guide des événements de Sciences Po http://www.sciencespo.fr/evenements/
Méprisé par les suiveurs de Brahms, annexé avec Beethoven et Wagner au panthéon de l’esthétique nazie, ou considéré comme mentalement déficient, Anton Bruckner aurait écrit, raillait Adorno, neuf fois la même symphonie. Au milieu des années 1960 encore, les exécutions françaises de la 8e, sous la direction de Herbert von Karajan, suscitaient les plus viles moqueries. Il aura donc fallu attendre près d’un siècle pour que ses singularités formelles, son inventivité harmonique et les rigueurs de son contrepoint fassent de ce symphoniste du romantisme tardif un maître désormais incontesté de l'histoire de la musique. Ce colloque se propose de retracer les vicissitudes de la réception de son œuvre.
Comité d’organisation
Laurent Feneyrou (CNRS)
Timothée Picard (Université Rennes 2)
Pascale Saint-André (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
La journée sera ponctuée de projections d’archives collectées par l’INA.
PROGRAMME :
9H00
ACCUEIL
9H30
OUVERTURE
Pascale Saint-André
Laurent Feneyrou
Timothée Picard
9H45
FLORILÈGE DE CRITIQUES
Laurent Feneyrou et Timothée Picard
10H00
1854-1914 : DÉBATS ESTHETIQUES I
Modération : Jean-Jacques Velly
"Bruckner vu par la critique de son époque : entre incompréhension et hagiographie"
Jean-François Candoni
"Bruckner vu par ces élèves. Rudolf Louis, Friedrich Klose et la critique de l’enseignement Brucknerien"
Ludwig Holtmeier
11H10
L’INNOCENT ET LA FOI : UNE RÉCEPTION CONTRASTÉE DÉBAT
Modération : Alain Galliari
Avec Michel Fischer, Thomas Lacôte
12H00
BRUCKNER AU PANTHÉON DU NAZISME
"Creation of a German Teutonic Figure – Bruckner’s Propagation in the Third Reich"
Christa Brüstle
Répondant : Laure Schnapper
14H30
PREMIERS ÉLÉMENTS D’UN RENOUVEAU
Modération : Timothée Picard
"Bruckner, corps et âme"
Laurent Feneyrou
"L’Homme de l’ombre. Usages et représentations de Bruckner au cinéma"
Laurent Guido
15H20
DEBATS ESTHETIQUES II
Modération : Jean-Jacques VELLY
"Bruckner et le travail à l’œuvre : révision, édition, instabilité"
Pierre-Michel Menger
"Le rôle des interprètes dans la postérité de Bruckner"
Christian Merlin
"Anton Bruckner : la musique en question"
Alain Galliari
16H45
ET AUJOURD’HUI. DÉBAT
Modération : Laurent Feneyrou
Avec Frédéric Durieux, Christian Merlin, Jean-Jacques Velly
Entrée libre sur réservation
En savoir plus http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/17153-anton-bruckner?date=1483689600