Colloques, séminaires : archives 2016

Retrouvez les archives des rencontres auxquelles l'Ina Theque a participé, mettant en valeur la richesse et la diversité de nos collections.

 

Watching Music : cultures du clip musical

À la croisée des sphères esthétiques et marchandes, le clip possède une longue histoire. Ce colloque permettra d’apporter des éclairages sur ses conditions de production, ses pratiques et usages au sein de la culture populaire, tout en questionnant le fait même de « regarder la musique ».


Ce colloque est organisé en partenariat entre le laboratoire CEMTI de l’Université Paris 8, la Philharmonie de Paris, la MSH Paris Nord, la revue Volume! et l’INA.

1er-2 décembre 2016

Philharmonie de Paris

Informations et réservation >>

L'entrée est libre.

 


Patrice Chéreau en son temps

 

Colloque international

Paris, 17 - 19 novembre 2016

Télécharger le programme >>

Consulter le BLOG >>

 

Patrice Chéreau (1944-2013), metteur en scène de théâtre et d'opéra, acteur, réalisateur, scénariste de cinéma et de télévision, est l'un des artistes majeurs du second XXème siècle et de la première décennie du XXIème.

Les manifestations Patrice Chéreau en son temps ont pour objet de tracer le portrait d’un créateur d’exception, de resituer son œuvre dans le temps d’une vie (scansions, tournants, influences, échanges, amitiés et réseaux), d’en comprendre l’ancrage et la portée dans la séquence culturelle et politique des années 1950-2010.

Les dépôts d’archives – BnF, Cinémathèque française, CNC, IMEC, Ina, Archives départementales des Hauts-de-Seine –, les théâtres de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Amandiers-Nanterre, la Villa Wahnfried de Bayreuth et le Piccolo Teatro de Milan ont été sollicités, sans exclusive d’autres fonds. Les échanges avec les témoins, collaborateurs et amis de Patrice Chéreau,ont permis d’ouvrir les perspectives et d’approcher un parcours de créateur et une expérience artistique singulière.

 

Lieux et dates du colloque
inscription obligatoire avant le 1er novembre 2016 (vigipirate)
à l’adresse : chereau-en-son-temps@gmail.com

jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016
Maison de la Recherche
28 rue Serpente • Paris 6e
métro lignes 4 et 10 – station Odéon
RER B – station Saint-Michel Notre-Dame


samedi 19 novembre 2016
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12, place du Panthéon Paris 5e
RER B – station Luxembourg
contact : chereau.ensontemps@gmail.com

 

 


 

"Il était une fois dans le web" : le colloque anniversaire des 20 ans de l'archivage d'Internet

Colloque

22 et 23 novembre 2016
BnF - Site François-Mitterrand - Petit auditorium

Toutes les informations ici >>

 

 


8e journées "Archives et mémoires étudiantes" : autour de 1986

Colloque organisé par la Cité des mémoires étudiantes, en cette année du 30e anniversaire du mouvement de novembre-décembre 1986 contre la loi Devaquet, c’est l’occasion de revenir sur l’articulation entre mobilisation/ coordination et AG (Assemblée générale) / AGE (Association générale des étudiants).

17-18-19 novembre 2016

Archives Nationales, Pierrefitte

En savoir plus >>


Le jeu de Maria Casares ou le théâtre à l'épreuve

Journée internationale organisée par l'Université de Tours et CDR Théâtre Olympia

25 novembre 2016

Matin : Université François-Rabelais, 5ème B.U., site des Tanneurs

Après-midi : Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia

En savoir plus >>

 


 

De la trace à l’archive. Production, conservation et utilisation des archives sonores et audiovisuelles de poésie

 

Colloque organisé par l’Université Paris Diderot/Université Paris-Sorbonne, avec la collaboration de l'Ina

24-25 novembre 2016

Paris

En savoir plus >>


 

La scène punk en France, quarante ans d'histoire (1976-2016)

Colloque organisé par le CESR (U. François Rabelais/CNRS/MCC) et THALIM (CNRS/ENS/U. Paris 3)

25-26 novembre 2016

Philharmonie de Paris

Informations, programme et réservation >>



Dans l'intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. Ces différentes approches ont joué un rôle central dans le développement actuel des études de réception, permettant à la recherche française de commencer à combler le retard sensible pris sur les travaux universitaires anglo-américains dans l’analyse des cultures fan, des jugements amateurs et des expériences spectatorielles ordinaires.

À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

Cette journée d’études vise précisément à adopter une telle démarche et à tracer les contours d’un vaste champ de recherche transmédiatique, du cinéma muet à l’ère du web « 2.0 ».

Dans une perspective pluridisciplinaire, il s’agira d’une part de produire des savoirs inédits sur les appropriations intimes des productions audiovisuelles, les émotions qu’elles suscitent ainsi que leurs rôles dans la formation et les évolutions des identités sociales, d’autre part de problématiser les méthodes d’enquêtes (entretien, observation participante, questionnaire) et l’utilisation de nouvelles sources.

 

Jeudi 6 octobre, 9H-18H

Maison de la Recherche
salle Athéna
4 rue des Irlandais
75005 Paris

 
Télécharger le programme >>

 


 

 

Chantal Akerman, retours sur l’œuvre

Journée d’étude organisée par La Semaine des arts, l’ESTCA à l’initiative de Frédéric Sabouraud.

Nous proposerons tout au long de cette journée consacrée à Chantal Akerman une série de discussions, ouvertes aux intervenants d’autres arts (notamment la danse) et à tous ceux qui le souhaitent, à partir d’interventions et d’extraits autour des quatre thèmes suivants : l’une et l’autre, espaces et plans, comédie et burlesque, l’engagement et le rythme.

Intervenants : Christa Blümlinger, Christine Delorme, Hélène Fleckinger, Mathias Lavin, Valentina Morales Valdès, Julie Perrin, Alexandra Rojo, Frédéric Sabouraud, Dork Zabunyan, Eugénie Zvonkine.

 

Informations pratiques

Jeudi 22 septembre 2016,  de 11h00 à 19h00

Université Paris 8
Bâtiment A - salle A1-181
UFR Arts, Philosophie, Esthétique

Contact : frederic.sabouraud@univ-paris8.fr

 

 


 

 

Congrès SPHM 2016, Penser l’histoire des médias, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-27 mai 2016

 

La Société pour l’histoire des médias (SPHM) est heureuse de vous convier à son premier congrès annuel qui se tiendra les 26 et 27 mai 2016 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur le thème "Penser l’histoire des médias".

 

Ce congrès se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, juniors ou confirmés, historiens ou spécialistes d’autres disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’histoire des médias.

 

L’Ina est partenaire du congrès et vous invite tout particulièrement à assister à la soirée consacrée au reportage qui aura lieu le 26 mai, en présence de Justine Brabant (journaliste, Arrêt sur images) et Patrick de Saint-Exupéry (journaliste, directeur des revues XXI et 6Mois)

 

Télécharger le programme  >>

 

 


 

 

Audiovisuel et cinéma : Regards croisés sur les sources numérisées du CnC et de l'Ina pour la recherche

Mardi 5 avril de 14h30 à 17h30 à l’Institut Jean Vigo Arsenal, 1 rue Jean Vielledent, 66000 Perpignan

 

Il n'y a pas de raison que (...) ces deux formes, d'un art identique, celui des sons et des images, continuent à s'ignorer plus longtemps" proclamait Jean d'Arcy en 1958 ; agitées, passionnées et nécessairement imbriquées, les relations entre cinéma et télévision ont depuis nourri nombreux travaux de recherche.

A l'occasion de l'installation à la cinémathèque Jean Vigo de Perpignan, d'un PCM, dispositif de consultation des collections numérisées de l'Ina et du CNC, plusieurs chercheurs apporteront leur témoignage sur les usages de ces sources croisées pour la recherche.

- Agnès Magnien, Directrice des Collections à l’Institut national de l’Audiovisuel et Christophe Tardieu, Directeur général délégué du Centre National du Cinéma : Introduction

- Guillaume Boulangé (Maître de conférence en Études Cinématographiques à l’Université Montpellier 3) : Voyage d’un cinéphile au pays de la télévision

- Ana Vinuela (Maître de conférence en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Paris Diderot - Paris 7) : La construction de la notion de « cinéma du monde » dans l’émission Cinéma sans visa (1982 – 1986)

- Fabien le Tinnier (Doctorant en études cinématographiques en co-tutelle à l’Université Rennes 2 et à l’Université de Lausanne) : Appareiller la télévision française des années cinquante : Usages des ressources vidéos et photographiques de l’InaTHEQUE pour une première histoire technique et esthétique

- Pierre Emonot (Master2 en Sciences de l’Information et de la Communication au CELSA Paris Sorbonne, Lauréat d’une mention d’encouragement au Prix de l’InaTHEQUE2015) : La rencontre entre cinéma et télévision à travers la remise de prix des César

 

Télécharger le programme >>

 


 

38ème édition du Festival International de Films de femmes

L’Ina, partenaire de la 38ème édition du Festival International de Films de Femmes, décernera le prix Ina «Réalisatrice Créative» parmi les films en compétition dans la catégorie «courts métrages francophones».

L’Ina, premier centre de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, offrira à la lauréate une formation : « Recherche de concept en réalisation pour la télévision et les médias numériques ». Cette formation a été soigneusement choisie parmi un catalogue varié, en adéquation avec les mutations constantes des métiers du cinéma numérique.

L’engagement de l’Ina auprès du FIFF est historique puisque l’Institut sauvegarde et préserve le fonds audiovisuel du festival en numérisant toutes les captations qui ont été réalisées depuis sa création.

Aujourd’hui, 367 Leçons de Cinéma sont ainsi accessibles dans les centres de consultation de l’InaTHEQUE (bibliothèques, médiathèques et cinémathèques) ainsi que dans les délégations régionales de l’Institut.

 

38ème Festival international du Film de Femmes de Créteil

 

 


 

Territoires du documentaire sonore

L’Ina et l’Addor ont le plaisir de vous inviter à la 4E JOURNÉE «GÉNÉRATION MAGNÉTIQUE, GÉNÉRATION NUMÉRIQUE»

Vendredi 18 mars 2016 de 9h30 à 19h00


Centre Pierre Sabbagh, 83 rue de Patay, 75013 Paris


La révolution numérique des années 1990 a bouleversé les conditions de production et de diffusion du documentaire radiophonique. Toute une nouvelle génération de documentaristes s’empare des nouveaux outils pour concevoir des documentaires.
L’Ina et l’association Addor invitent des générations de documentaristes à raconter leur expérience et à échanger autour des évolutions les plus récentes. Des séances d’écoute seront aussi proposées pour évoquer l’histoire du documentaire et faire découvrir de nouvelles expériences.
Qu’est-ce qui a changé ? Les technologies ? Le langage ? Les documentaristes eux-mêmes ?...


Entrée libre sur inscription : inatheque@ina.fr

Voir le programme et télécharger l'invitation >>