Collège Iconique

De 1993 à 2012, le Collège iconique a été un lieu d'étude analytique, réflexive et critique de tous types d'images, dans une approche pluridisciplinaire, avec une liberté absolue de pensée.

Ce séminaire a été créé en 1993 à l'initiative de Marie José Mondzain, Régis Debray et Francis Denel.
En 1999, la coordination de ce Collège a été confiée à Louise Merzeau, puis en 2001 à François Soulages et Serge Tisseron.

Chaque mois dans les locaux de l'INA, des séances regroupant universitaires, chercheurs, intellectuels et professionnels de l'image étaient axées sur un thème de réflexion.
   
Les "Cahiers du Collège iconique" proposent la retranscription de la communication initiale et le débat qui l'accompagne. Ils sont consultables au Centre de consultation de l'Ina THEQUE Paris.

Rencontres 2012

19 décembre 2012 "Les beaux indiens de Floride" témoignage de Jacques Le Moyne de Morgues (1562 - 1565)

Jean-Paul DUVIOLS, Professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne

L'aventure coloniale d'un groupe de Français calvinistes, entre 1562 et 1565 sur les côtes de l'actuelle Caroline du Sud, est évoquée par un bref récit et par 42 gravures dans la seconde partie des "Grands Voyages" de Théodore de Bry (1591). Les contactas avec les Indiens Timucuas, l'intervention des troupes espagnoles qui a entraîné le massacre de la plupart des colons français, sont les éléments les plus marquants d'un épisode des Guerres de religion européennes, transportées au Nouveau Monde.
On analysera les magnifiques gravures aquarellées dont les originaux (aujourd'hui perdus) furent peints par l'un des rescapés du "massacre de la Floride", Jacques Le Moyne de Morgues. Il s'agit de documents ethnographiques et esthétiques exceptionnels.

 

Mardi 13 novembre 2012  "L’incertitude iconique"

Bernard LAMIZET, Professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’Institut d’études politiques de Lyon

L’énonciation iconique articule la signification de l’image à la matérialité iconique, au psychisme des sujets de l’échange symbolique et aux cultures dont ils sont porteurs. L’expérience de l’image est celle d’une résistance de la dimension réelle du regard à la dimension symbolique de la signification iconique. C’est dans la relation complexe à l’image que se noue l’incertitude qui caractérise la médiation iconique. En effet, tandis que la langue, par exemple, ou le nombre, sont des systèmes sémiotiques institués pour stabiliser les échanges symboliques et pour les réguler en les inscrivant dans des codes imposés aux énonciateurs, l’image échappe à ces codes à la fois parce qu’elle articule toujours le corps et le savoir et parce que sa lecture s’inscrit toujours dans une relation particulière à l’espace de la visibilité.

 

  • 17 octobre 2012 "Le jeu comme travail"

Sylvie CRAIPEAU, chercheur en docteur en sociologie (Paris VII)

Analyser les pratiques de jeux vidéo en ligne (MMORPG) comme des modes de socialisation aux valeurs et aux pratiques du néo management. En indiquant que d'autres pratiques existent, qui en sont les critiques, ou qui cherchent une alternative.

 

4 avril 2012 "Image et pouvoir : Asie - Europe"

Pedro SAN GINES, sinologue, professeur des universités, Grenade, Espagne

 

13 mars 2012 "Magritte et l'image"

Pierre STERCKX, écrivain, critique d'art et enseignant

À partir d’un tableau-rébus de Magritte, il s’agira d’en décrypter les images à partir d’une éponge, selon deux ou trois axes: anamnèse, historicité, agencements. À partir de ce tableau se manifestera l'invariant de l'art de Magritte.

 

8 février 2012 "Parler, dessiner, projeter devant son public : à propos de Le Corbusier au Brésil"

Yannick TSIOMIS, architecte, directeur d'études EHESS et professeur des écoles d'architecture


Rencontres précédentes

 

 

29 novembre 2011"La construction d'une culture juridique à travers les séries judiciaires télévisuelles"

par Barbara VILLEZ, professeur des universités, enseignante, Département de droit, médias et anglais Université Paris 8.

 

12 octobre 2011 "40 ans d'arrêts sur images"

par Raymond BELLOUR, critique, écrivain, directeur de recherche émérite au CNRS

 

21 septembre 2011 "Joueur de World of Warcraft, une expérience pas si virtuelle"

Elie ROTENBERG de Millenium

 

15 juin 2011"L'image, la peinture"

Pascal QUIGNARD et Bernard VOUILLOUX

 

23 mai 2011 Pascal ORY

 

18 janvier 2011 "La circulation des modèles au début de la Renaissance en France"

par Yves BOTTINEAU-FUCHS

La première Renaissance française est incontestablement liée à l'aventure italienne engagée par les rois de France à la fin du XVe siècle. Comment peut-on caractériser ce mouvement artistique et quelles en furent les formes privilégiées? Nous tenterons de répondre à cette question, aux modèles dont les artistes s'inspirèrent et à l'adaptation de ceux-ci. La Normandie, à travers le château de Gaillon, servira d'exemple pour cette réflexion.

 

19 janvier 2010 "Le charisme médiatique de Michael Jackson. Une figure polymorphe, transculturelle, transtemporelle et transmédiatique"
Amélie DALMAZZO

 

Mercredi 17 février 2010 "L' esthétique de l'image à la Pré-Renaissance & à la Renaissance"
Philippe CARDINALI

 

Mercredi 10 mars 2010 "Le téléphone portable est il l’avenir du cinéma ?"
Benoit LABOURDETTE

 

Mercredi 21 avril 2010 "Images cinématographiques et connaissance de l'Histoire"
Marc FERRO

 

Mardi 4 mai 2010
Marc PATAUT

 

Mercredi 16 juin 2010
Pierre SOULAGES

 

Mercredi 13 octobre 2010 "Le mythe des géants Patagons"
Jean Paul DUVIOLS

 

Mercredi 24 novembre 2010 "L'École nationale supérieure de la Photographie d’Arles"
Rémy FENZY, directeur de l’ENSP

 

Mercredi 15 décembre 2010 "Et si l’on prenait le film de famille au sérieux ?"
Roger ODIN