• Accueil

Culture et loisirs dans les journaux télévisés depuis 2016

 

 

Télécharger le Baromètre thématique n°61 >>

 

Généralement conçue comme un moment de détente en fin de journal, l’actualité culturelle relatée dans les journaux du soir de TF1, France 2, France 3, Arte et M6, a été éclipsée par la crise sanitaire en 2020. 

Le cinéma et la musique sont les deux domaines qui dominent et représentent près de 46% de la rubrique entre 2016 et 2020. C’est l’opportunité pour les medias de recevoir les personnalités phares du moment : acteurs, réalisateurs et musiciens. A noter, depuis 2018, l’émergence du patrimoine avec la reconstruction de Notre Dame de Paris et le « Loto du patrimoine ».

Depuis 2016, les thématiques culturelles sont globalement à la baisse, passant de la 4e à la 6e place des rubriques du Baromètre. Pour Arte, France 3 et M6, la tendance est moins marquée, tandis que sur TF1 ou France 2, elle peut s’expliquer par la création de magazines culturels dans la continuité des JT. En 2020, la crise sanitaire fait plonger la rubrique Culture en dessous des 5% de l’offre d’information. Par exemple, elle a pratiquement disparu lors du 1er confinement au profit de la rubrique Santé, angle choisi pour illustrer, entre autres, les monuments désertés, les artistes dans leurs lieux de confinement, et ensuite les règles sanitaires qui régissent la réouverture des lieux de culture et de loisirs. 

Retrouvez cette étude en intégralité sur larevuedesmédia.ina.fr 

Vous souhaitez approfondir et analyser plus finement la structure thématique de l'offre d'information, nous mettons à votre disposition davantage de données trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires :

 

LES DONNEES BRUTES  >>