Prochaines rencontres...

1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

 

 

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959- 1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à inciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui. L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer les problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ?

Les séances se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archive, à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges-Pompidou ou aux Archives de la critique d’art à Rennes.

En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges-Pompidou), les Archives de la critique d’art, Rennes et l’Institut national de l’audiovisuel.

 

24 octobre, 17h00 - 20H : Penser la Biennale de Paris aujourd’hui

21 novembre, 17h00 - 20H : Crossing the divide ? Eastern European artists at the Paris Biennial

15 décembre 17h30 - 20h30 : Biennale de Paris : scènes nationales, scènes internationales


TELECHARGER LE PROGRAMME >

 

 


 

 

La Scène punk en France (1976-2016)

Work in progess

13 octobre 2017 à la Cité de la musique
Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Salle des colloques (Cité de la musique) → Entrée libre

 

 

La scène punk en France, c’est quarante ans d’histoire...

mais celle-ci reste à écrire. À cette fin a été lancé un projet de recherche interdisciplinaire, PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), qui s’inscrit dans le mouvement plus large d’étude des musiques populaires aujourd’hui en plein essor. Après un colloque inaugural à la Philharmonie en novembre 2016, ce premier bilan d’étape a pour objectif de rendre compte de l’avancée des travaux et de pointer les nouveaux horizons dégagés durant l’année.

 

TELECHARGER LE PROGRAMME >

 

 


 


Nos rencontres en 2017

FEMMES ET MUSÉES

Journée d'étude

Sous la direction scientifique d'Arnaud Bertinet (HiCSA) et Charlotte Foucher Zarmanian (Legs, UMR 8238)

 

11 octobre à la Galerie Colbert, salle Vasari
2, rue Vivienne, 75002 Paris

 

 

La part des femmes constitue un point aveugle de nombreux travaux en histoire de l’art, du patrimoine et muséologie, alors même que les musées représentent une cible pour les féministes des années 1970-1980, si l’on songe à la fondation du réseau anglais WHAM (Women, Heritage and Museums), ou encore à l’action plus emblématique de dénonciation menée par les Guerrilla Girls. Mais pourquoi ces protestations visent-elles le musée ? Certainement parce qu’il est un lieu de pouvoir à la fois institutionnel, social, éducatif, médiatique et culturel, où s’activent des pratiques de collection, de classification et de mises en exposition des histoires à travers des objets sélectionnés. Il constitue autant un lieu de production et de légitimation des connaissances qu’un lieu d’affirmation des sensibilités et des identités.
Aussi, cette journée d’études, s’inscrivant dans une histoire culturelle et sociale, propose de reconsidérer à partir de problématiques transversales la part des femmes dans les institutions muséales de 1850 à nos jours. Dans cette optique, les différent.e.s intervenant.e.s s’interrogeront aussi bien sur les pratiques réelles de mécénat, de politiques d’acquisition, de conservation, de restauration, de création et/ou de direction des musées, et encore de participation des femmes aux savoirs muséographiques et muséologiques passés et actuels.


TELECHARGER LE PROGRAMME >

Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l'ORTF (1949 - 1974)

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

6 et 7 juin 2017 Paris

 

Colloque Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l'ORTF

 

TELECHARGER LE PROGRAMME >>

Voir aussi notre ZOOM SUR :

A télécharger : A grands traits dans nos collections : Feuilletons et séries télévisés de la RTF et de l'ORTF

A télécharger : A grands traits dans nos collections : Feuilletons et séries télévisés de la RTF et de l'ORTF : les sources écrites


Colloque international "L'entretien d'écrivain à la radio : formes et enjeux"

(France, 1960 - 1985)

1er et 2 juin 2017

Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint Charles, salle des Colloques 1

 

Colloque l'entretien d'écrivain à la radio Montpellier 1er et 2 juin 2017

 

Télécharger le programme du colloque >>

 


L'Oulipo et les savoirs

11 - 13 mai 2017

Lieux (entrée libre) :
Les 11 et 12 mai, université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain (amphi Turing), 60 avenue de France, 75013 Paris
Le 13 mai, I.N.H.A (auditorium), rue Vivienne 75002 Paris

 

 

L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, souvent, grâce aux mathématiques, et grâce à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? Quant à la « curiosité », et l'expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau, elles sont bien connues. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, des contraintes à la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes. Finalement, il s'agirait de donner l'idée d'un tissu de relations dont la quenine serait le meilleur symbole : généralisant les permutations observées dans la sextine du troubadour Arnaut Daniel, Queneau fait œuvre de mathématicien, en des recherches encore poursuivies aujourd'hui, à la suite de Jacques Roubaud. Et la quenine sert ensuite l'invention formelle oulipienne, de manière répétitive, au point de devenir un signe de reconnaissance (ce dont témoigne notamment la trilogie d'Hortense, du même Jacques Roubaud).

 

Colloque organisé par l'université Paris Diderot /CERILAC/Axe EMOI et l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle

Programme détaillé  >>

 

Informations : http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr/CERILAC_WEB/FR/PAGE_Event.awp?P1=17093

 

 


 

 

Coloniser/décoloniser par la musique

Vendredi 21 avril 2017, de 9h30 à 19h30 à la Philharmonie de Paris


Colloque sur les transferts culturels qui ont opéré au sein du domaine musical dans les processus coloniaux et décoloniaux, dans l’Atlantique noir et au-delà.

Programme détaillé et inscriptions>>

En partenariat avec le CEMTI (Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), le CHCSC (Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines) et l'INA.

 

 

 

 


 

Mémoires et usages publics du passé

Archives orales des dictatures d’Amérique Latine

Vendredi 24 mars 2017, 10H - 17H


Sciences Po, salle du Conseil
13 rue de l’Université
75007 Paris

Télécharger le programme >>

 

 


 

Dire la vérité en Politique

Singularité et éthique de la communication politique de Pierre Mendès France

Mardi 21 mars 2017, de 19h15 à 21h15


Soirée-débat

Sciences Po

27 rue  Saint Guillaume, 75007 Paris

Amphithéâtre Leroy-­Beaulieu/Sorel

 

Inscription obligatoire sur le site  du  Centre d’histoire http://chsp.sciences-­po.fr/

ou  sur le guide des événements de  Sciences Po http://www.sciencespo.fr/evenements/


Télécharger le programme >>

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 


 

Anton Bruckner

Du désaveu à la consécration

 

Vendredi 6 janvier 2017

 Salle de conférence - Philharmonie

 

Méprisé par les suiveurs de Brahms, annexé avec Beethoven et Wagner au panthéon de l’esthétique nazie, ou considéré comme mentalement déficient, Anton Bruckner aurait écrit, raillait Adorno, neuf fois la même symphonie. Au milieu des années 1960 encore, les exécutions françaises de la 8e, sous la direction de Herbert von Karajan, suscitaient les plus viles moqueries. Il aura donc fallu attendre près d’un siècle pour que ses singularités formelles, son inventivité harmonique et les rigueurs de son contrepoint fassent de ce symphoniste du romantisme tardif un maître désormais incontesté de l'histoire de la musique. Ce colloque se propose de retracer les vicissitudes de la réception de son œuvre.

Comité d’organisation
Laurent Feneyrou (CNRS)
Timothée Picard (Université Rennes 2)
Pascale Saint-André (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)

La journée sera ponctuée de projections d’archives collectées par l’INA.

 

PROGRAMME :


9H00
ACCUEIL

9H30
OUVERTURE
Pascale Saint-André
Laurent Feneyrou
Timothée Picard

9H45
FLORILÈGE DE CRITIQUES
Laurent Feneyrou et Timothée Picard

10H00
1854-1914 : DÉBATS ESTHETIQUES I
Modération : Jean-Jacques Velly

"Bruckner vu par la critique de son époque : entre incompréhension et hagiographie"
Jean-François Candoni

"Bruckner vu par ces élèves. Rudolf Louis, Friedrich Klose et la critique de l’enseignement Brucknerien"
Ludwig Holtmeier

11H10
L’INNOCENT ET LA FOI : UNE RÉCEPTION CONTRASTÉE  DÉBAT
Modération : Alain Galliari
Avec Michel Fischer, Thomas Lacôte

12H00
BRUCKNER AU PANTHÉON DU NAZISME

"Creation of a German Teutonic Figure – Bruckner’s Propagation in the Third Reich"
Christa Brüstle
Répondant : Laure Schnapper

14H30
PREMIERS ÉLÉMENTS D’UN RENOUVEAU
Modération : Timothée Picard

"Bruckner, corps et âme"
Laurent Feneyrou

"L’Homme de l’ombre. Usages et représentations de Bruckner au cinéma"
Laurent Guido

15H20
DEBATS ESTHETIQUES II
Modération : Jean-Jacques VELLY

"Bruckner et le travail à l’œuvre : révision, édition, instabilité"
Pierre-Michel Menger

"Le rôle des interprètes dans la postérité de Bruckner"
Christian Merlin

"Anton Bruckner : la musique en question"
Alain Galliari

16H45
ET AUJOURD’HUI. DÉBAT
Modération : Laurent Feneyrou
Avec Frédéric Durieux, Christian Merlin, Jean-Jacques Velly


Entrée libre sur réservation

En savoir plus http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/17153-anton-bruckner?date=1483689600