Prochaines rencontres...



Rétrospective Michelle Porte

14-17 novembre 2018

Auditorium de la galerie Colbert

2, rue Vivienne – 75002 Paris

 

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"Michelle Porte est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c’est toi (1984)….Lorsqu’on se penche sur sa filmographie, on se prend à suspecter que l’attention accordée à son oeuvre était jusqu’ici injustement resserrée.En effet, au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle – Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan…- et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l’Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles). Ce qui frappe le spectateur au premier regard, c’est la radicalité des choix eshétiques et narratifs qui président à ces réalisations ; à l’écart des modes et des mouvements, insoucieuse des conventions narratives de la télévision comme du cinéma, Michelle Porte s’est toujours efforcée de donner à son sujet la forme juste –et cette exigence confère à son travail la force d’un style” .
(Jean Cléder. Michelle Porte. Entre document et fiction : un cinema libre, Le Bord de l’eau, 2010)

La rétrospective Michelle Porte dévoilera les multiples facettes de cette cinéaste sensible et subtile, au fil d'une soirée inaugurale et de trois journées de projections et de débats qui réuniront autour d’elle de nombreux artistes, écrivains et historiens. Elle sera l’occasion de découvrir la force et l’inventivité d’une œuvre cinématographique qui interroge sans relâche la question des lieux (ateliers, maisons d’écrivains, paysages, sites de mémoire et d’histoire), au carrefour entre les arts et la littérature.

Organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'Institut national de L’Audiovisuel (INA) et la Société civile des auteurs multimedia (SCAM).

Pour cette rétrospective, en lien et avec le regard de Michelle Porte, les films produits par l’INA ont été restaurés. L’ensemble du travail de la cinéaste est visible dans nos centres de consultation http://www.inatheque.fr/consultation.html.

 


 

Soirée voix de la philo

15 novembre - 19h30

Maison de l'UNESCO - salle II - 125, rue de Suffren - Paris 7e

 

 

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Entrée sur inscription dans la limite des places disponibles


 

Colloque "des mondes possibles" à Amiens

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Autres rencontres 2018

Du 4 au 6 octobre 2018 


Colloque « La radio de création après le Club d’Essai : la part des écrivains. Atelier de création radiophonique (1969-2001), Nuits magnétiques (1978-1999) » :

le 4 octobre à la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) le 5 octobre à la BnF, et le 6 octobre à l’EHESS

 

Organisateurs : Pierre-Marie Héron (université Paul-Valéry Montpellier, IUF), Karine Le Bail (CRAL, CNRS/EHESS), Christophe Deleu (université de Strasbourg, CUEJ, SAGE / CNRS UMR 7363)

Avec la participation de Sandra Escamez, documentaliste Ina.

Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce colloque consacré aux deux plus longs et plus prestigieux programmes de création radiophonique de France Culture, inscrits, chacun dans un style, dans « cette longue querelle de la tradition et de l'invention / De l’Ordre et de l’Aventure » (Apollinaire) qui rythme la vie des arts.

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Du 10 au 14 octobre 2018

21èmes Rendez-vous de l’histoire de Blois dont le thème cette année sera « La puissance des images »

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A noter :

Samedi 13 octobre entre 17H et minuit : le Marathon des Images

Une quarantaine d'historiens spécialistes de toutes les périodes de l'histoire devront relever un défi : raconter, décrypter en interpréter une image de leur choix en cinq minutes

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Dimanche 14 octobre de 9H30 à 11H

Carte blanche à l’INA

Table ronde / salle des Etats Généraux, Château Royal de Blois

L’IMAGE PUBLICITAIRE EN LIGNE, STRATÉGIES COMMERCIALES ET DÉTOURNEMENTS : QUI A LE POUVOIR ?

Sur le web, les images sont-elles toujours toutes puissantes? Plus que jamais, elles sont au cœur des stratégies commerciales, captent l’attention et deviennent virales... mais leur circulation et leur impact semblent échapper à leurs diffuseurs.

Modératrice : Agnès Chauveau, Directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation à l’INA (sous réserve).

Intervenants : Camille Alloing, Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Poitiers, Julien Pierre Enseignant-chercheur, associé à l’Audencia Business School, André Gunthert, Maître de conférences de l'EHESS.


Samedi 13 octobre

 

FGO-Barbara

1 rue Fleury, 75018 Paris

Entrée libre

Au moment d'entrer dans sa troisième année, le projet PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) fait le bilan du travail accompli et trace les futures perspectives.

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"Paul Claudel résolument contemporain"

Jeudi 19 septembre au Petit Auditorium de la BNF - 9H/17H

 

 

Dans le cadre du colloque international du cent cinquantenaire de la naissance de Paul Claudel,
sous le haut patronage de l’Académie française, avec le soutien de la Société Paul Claudel, Sorbonne Université, en collaboration avec  l’INA, la BnF, l’Université de Chicago à Paris, la Comédie-Française et  le labex OBVIL.

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Les mondes de 68 - colloque 16-19 mai 2018

 

  L'Ina participe au colloque avec une intervention consacrée à :

Presse filmée et ORTF en grève, sons et images d’une France en lutte : quelles archives regardons-nous aujourd’hui ? par Catherine Gonnard, documentaliste chargée de la valorisation scientifique, Institut National de l’Audiovisuel

Vendredi 18 mai, 15h10 - 16h30 Archives Nationales

Programme complet >>

Cinquante ans après les faits, il est commun de considérer que les événements qui ont éclaté au cours de l’année 1968 ont participé d’une re-configuration de nos imaginaires politiques et sociaux. Or, cet effet 68 si souvent décrié ou encensé relève peut-être de la multitude des événements qu’il englobe. Ce colloque entend dresser une carte de ces mondes de l’autorité mise en contestation. Il se propose de le faire dans deux perspectives au moins : d’abord, en interrogeant la mondialité du phénomène, en revenant sur des soulèvements jusque-là négligés, notamment dans le sud de l’hémisphère ; ensuite, en tentant de le questionner par les vecteurs principaux des imaginaires sociaux que sont successivement les œuvres, les images, les archives et enfin la parole. Il s’agit donc d’une double traversée qui est proposée, celle des paysages et des discours qui en émanent, en associant des chercheurs en histoire, en culture visuelle, mais aussi des philosophes, des écrivains et des artistes, des bibliothécaires et des archivistes.
Organisateurs
Archives nationales (Emmanuelle Giry) Bibliothèque nationale de France (Catherine Aurérin) Centre national de la recherche scientifique (Philippe Artières) Centre Pompidou (Romain Lacroix) Institut national d’histoire de l’art (Éric de Chassey)

 


Les radios libres : utopie ou alternative ?

 

Dans le cadre du 2e congrès de la SPHM, le 24 mai à 11h15, Thierry Lefebvre proposera une écoute commentée d’archives choisies, pour certaines rediffusées ici pour la première fois.

Il y a une quarantaine d’années, quelques stations illégales disséminées sur le territoire français contestèrent le monopole d’État de la radiodiffusion, tel qu’il avait été imposé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Le premier temps de cette offensive, plus ou moins coordonnée, se heurta à l’intransigeance des pouvoirs publics et conduisit au renforcement de l’arsenal répressif (loi Lecat du 28 juillet 1978).

À l’aide d’archives issues des collections de l’Ina, Thierry Lefebvre évoquera ce que furent les tout premiers mois du mouvement des radios libres et tout particulièrement cette année 1978.

Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Diderot. Historien des médias, du cinéma et des sciences médicales, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Carbone 14, Légende et histoire d’une radio pas comme les autres (Ina, 2012) et La Bataille des radios libres, 1977-1981 (Nouveau Monde / Ina, 2008), Prix de la recherche du Comité d’histoire de la radiodiffusion.

 


Le Cinéma dans l’enseignement supérieur français

des années 1960 aux années 1980

Colloque 5 & 6 avril

Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne, 75002 Paris

entrée libre

Programme >>

 


Séminaire : Les professionnelles de la télévision, approches historiques et socio-culturelles 

Année universitaire 2017-2018

CENTRE CENSIER - Salle 49

13, rue de Santeuil - 75005 Paris

 Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité

 

L’histoire des professions de la télévision, en particulier celles qui sont moins visibles (ex. scripte) ou qui ont été formées par elle (ex. techniciens de signal vidéo, en studio ou en extérieur) constitue encore aujourd’hui un vaste chantier peu exploré. Ce séminaire organisé conjointement avec l’INA propose une autre histoire de l’audiovisuel en France en s’intéressant à ses professions sous l’angle particulier du genre.

Quels sont les réseaux professionnels des femmes dans une télévision qui s’invente ? Quelle est la place des réseaux informels de la résistance dans les premiers moments de cette télévision ? Quels sont les métiers qu’elles investissent (productrice, animatrice, speakerine, journaliste, réalisatrice) ?

S’appuyant sur des témoignages de ces professionnelles couvrant différentes périodes de la télévision en France articulés à des interventions de chercheurs spécialistes de ces sujets, ce séminaire a également pour objectif de contribuer activement à la recherche sur les professions de la télévision sous l’angle du genre par un travail sur la presse, sur des fonds d’archives écrites, des programmes de télévision et de radio, des entretiens patrimoniaux ou des enquêtes orales.

Le séminaire est animé par Kira Kitsopanidou Kira.Kitsopanidou@univ-paris3.fr, Géraldine Poels gpoels@ina.fr et Catherine Gonnard cgonnard@ina.fr.

 

Programme des Prochaines séances

 

Mardi 20 mars 2018, de 14h à 16H

Intervenante : Teri Wehn Damisch, productrice et réalisatrice.

 

Mardi 27 mars 2018, de 14h à 16h

Intervenante : Laurence Leveneur, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Toulouse Capitole.

« Le rôle et la représentation des femmes productrices, réalisatrices et animatrices dans les jeux et variétés télévisés ».

 

Mardi 3 avril 2018, de 14h à 16h

Intervenante : Joëlle Matos, productrice de Canal +.

 

Mardi 10 avril 2018, de 14h à 16h

Intervenante : Marlène Coulomb-Gully, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication universités, Université de Toulouse 2.

« 8 femmes sur un plateau : histoire de la télévision française à travers celle de 8 femmes journalistes politiques ».

 

Mardi 24 avril 2018, de 14h à 17h

Séance double consacrée aux exposés

 


 

 

JOURNÉE D'ÉTUDE SUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE PAR L'AUDIOVISUEL


Le dispositif audiovisuel comme vecteur de diffusion des savoirs scientifiques & techniques : Histoire, crises & perspectives

 

En partenariat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et l'Université Paris-Diderot (Paris 7).

 

Journée d'études : l'audiovisuel comme vecteur du savoir scientifique

               7 avril 2018 9h - 18h30

               Amphitéâtre Jean Prouvé

               CNAM

               292 Rue Saint Martin 75003 Paris

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Avec les images et les symboles, on persuade, on ne démontre pas. La science ne veut précisément pas de ce qui convainc et rend vraisemblable, elle convoque au contraire la plus grande méfiance. -

 F. Nietzsche, Le Voyageur et son ombre.

 
Cette journée d’étude sera consacrée à interroger et à analyser les caractères spécifiques du dispositif audiovisuel, dès lors qu’il est utilisé pour transmettre des savoirs scientifiques et techniques pour le grand public. Nous proposons de l’évaluer dans ses productions et diffusions télévisuelles des trente dernières années, jusqu’à l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles perspectives de création via le web et de la multiplicité des écrans (V. Amiel, 2003).

Au PROGRAMME : exposés avec discussions ; projections commentées ; table ronde ; atelier participatif...




 

Colloque International "LES FEMINISTES ET LEURS ARCHIVES" (1968-2018)

Militantisme, mémoire et recherche 

du 26 au 28 Mars à la Maison de la Recherche Germaine Tillion (Campus Belle-Beille) ANGERS

 

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La Scène punk en France (1976-2016)

Work in progess

13 octobre 2017 à la Cité de la musique
Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Salle des colloques (Cité de la musique) → Entrée libre

 

 

La scène punk en France, c’est quarante ans d’histoire...

mais celle-ci reste à écrire. À cette fin a été lancé un projet de recherche interdisciplinaire, PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), qui s’inscrit dans le mouvement plus large d’étude des musiques populaires aujourd’hui en plein essor. Après un colloque inaugural à la Philharmonie en novembre 2016, ce premier bilan d’étape a pour objectif de rendre compte de l’avancée des travaux et de pointer les nouveaux horizons dégagés durant l’année.

 

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