1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959- 1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui. L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ? Les séances de l’édition 2018-2019 se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archive, aux Archives de la critique d’art à Rennes.

 

En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (Musée national d’art moderne - Centre Georges-Pompidou), le GIS Archives de la critique d’art (Rennes) et l’Institut national de l’audiovisuel (Paris).

Comité scientifique

Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art), Paula Barreiro-López (Université de Grenoble), Jérôme Bazin (université Paris- Est Créteil Val de Marne), Nathalie Boulouch (université Rennes 2), Pauline Chevalier (université de Besançon/INHA), Sophie Derrot (INHA), Elitza Dulguerova (INHA), Catherine Gonnard (Institut national de l’audiovisuel), Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges-Pompidou), Antje Kramer- Mallordy (université Rennes 2) Laurence Le Poupon (Archives de la critique d’art)

Institut national d’histoire de l’art

Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne, 75 002 Paris
Métro : Bourse ou Palais Royal-musée du Louvre www.inha.fr

Centre Georges Pompidou

Bibliothèque Kandinsky
Place Georges Pompidou, 75 004 Paris Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet www.centrepompidou.fr

Archives de la critique d’art

4 Allée Marie Berhaut, 35 000 Rennes www.archivesdelacritiquedart.org

Programme 2018 - 2019

 

16 octobre 2018 - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h - 20h

La présence japonaise à la Biennale de Paris dans les années 1960 et 1970, ou comment « s’exprimer par des formes neuves, dans un monde nouveau » Françoise Nicol (université de Nantes), Lilian Froger (université Rennes 2), Benoît Buquet (université de Tours)

 

13 novembre 2018 - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h - 20h

La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses  Justine Jean (École du Louvre/University of Essex), Marion Bélouard (École du Louvre/ University of Glasgow), Claire Dupin de Beyssat (INHA/Université de Tours)

 

22 janvier 2019 - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h - 20h

De la non coïncidence à l’effacement : la présence des artistes africains à Paris Maureen Murphy (université de Paris I/Institut universitaire de France), Lucy Steeds (université de Saint Andrews, Londres)

séance en français et en anglais

 

19 février 2019 17h - 20h - - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h - 20h

Quelle filliation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines Anita Orzes (Université de Madrid), Sara Catenacci (chercheuse indépendante, Italie)

séance en anglais

 

19 mars 2019 - Archives de la critique d’art à Rennes, 10h - 13h

Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires
Rute Figueiredo (post-doctorat, université Rennes 2), Roula Matar-Perret (École d’architecture de la Villette),
Hélène Jannière
(université Rennes 2)
La séance se tiendra exceptionnellement aux Archives de la critique d’art à Rennes. Séance en français et en anglais

 

2 avril 2019 - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h -20h

La participation des peintres paysans de la région de Houhsien à la Biennale de 1975: art contemporain et maoïsme Estelle Bories (université Sorbonne-Nouvelle) Caroline Bodolec (EHESS/ITHS)

 

21 mai 2019 - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h - 20h

Les manifestations alternatives et la Biennale de Paris (le « Off » de la Biennale)
Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou)

 

11 juin 2019 - INHA, salle Giorgio Vasari, 17h - 20h

Séance de clôture. Bilan, présentation et valorisation des ressources produites et à venir

 

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Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme 2017 - 2018

 

24 octobre, 17h00 - 20H : Penser la Biennale de Paris aujourd’hui

21 novembre, 17h00 - 20H : Crossing the divide ? Eastern European artists at the Paris Biennial

15 décembre 17h30 - 20h30 : Biennale de Paris : scènes nationales, scènes internationales 

16 janvier 2018 17H - 20H : La participation, figures et échecs (autour du GRAV et de Frank Popper)

13 février 2018  17H - 20H : Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF et la Biennale de Paris (avec projection d’un film de Jacques Brissot de 1963)

13 mars 2018 14H -17H :  La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris Exceptionnellement la séance se tiendra aux Archives de la critique d’art à Rennes - Télécharger le programme de la séance

10 avril 2018  17H - 20H : autour des participations de la Bulgarie et des deux Allemagnes à la Biennale de Paris

22 mai 2018 17H - 20 H: Les institutions précaires et établies de l’art contemporain et leur transformation dans les années 1960 à 1980

12 juin 2018 17H - 20H : La particularité de la Biennale de Paris vue d’Espagne et de Pologne


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