Les sites web média

Pour l’exercice de la mission de dépôt légal de l’Internet, le législateur a désigné deux institutions dépositaires, l’Ina et la BnF. Pour sa part l’Ina se concentre sur un périmètre de sites en rapport avec son activité patrimoniale d’archivage des productions issues du secteur de la communication audiovisuelle.

 

Le périmètre  de collecte du web média 

Plus de 11000 sites sont aujourd’hui conservés au titre du Dépôt Légal du Web. Ils sont collectés selon une fréquence et une profondeur adaptées à la mise à jour et à la taille de chaque site. La nature du media, volatile et réactif, impose un travail assidu de veille prospective pour maintenir à jour et enrichir le périmètre des sites archivés dans la continuité et la cohérence de ses collections.

Depuis janvier 2009, l’archive du web français en relation avec le secteur de la communication audiovisuelle  s'enrichit de collectes qui suivent au plus près les stratégies de rafraîchissement des sites. L'antériorité de ce périmètre depuis 1996 a été fournie par la fondation américaine Internet Archive. 

 

Les 4 thématiques des sites web médias

> Les sites web des chaînes de télé et radio

> Les Web Tv et les Web Radios

> Les contenus édités par les acteurs de l’audiovisuel (accès depuis les plateformes de partage audiovisuelles)

> Les sites liés aux programmes diffusés par les chaînes (émissions, séries, sites de fans…)

 

Exemples de sites consultables

My TF1

France2.fr

Nowatch.net

Plus Belle La Vie

Otoradio.com

Wat.tv

Youtube

Dailymotion

Braquo-serie.fr

...

Le saviez-vous ?

Depuis décembre 2011, Le web rejoint l'écrit et l'audiovisuel au titre du dépôt légal. Après une phase d'expérimentation où il a fallu mettre en place la collecte des objets, inventer leurs modes de consultation et imaginer les usages qui en seraient faits, un chapitre nouveau s'ouvre pour ce dépôt légal, que se partagent la BNF et l'Ina. 

En savoir plus sur le Dépôt Légal du Web >>