Les collections photographiques de l'INA contiennent des fonds inhérents aux tournages des productions télévisées de la RTF, de l’ORTF, de la SPF et de l’Ina de 1950 à 1990 ainsi qu’aux enregistrements d’émissions radiophoniques de 1953 à 1974.
Ils proposent des témoignages uniques des premières émissions télévisées parfois non enregistrées, sauvegardent une mémoire visuelle des productions radiophoniques et offrent des sources d’illustrations pour les infrastructures radiotélévisées.
Les fonds photographiques INA sont structurés en reportages issus pour la plupart des services photos de la RTF, de l’ORTF et des sociétés audiovisuelles publiques dont la Société Française de Production (SFP), l’INA et France Télévisions.
Ces fonds photographiques contribuent à l’histoire de l’audiovisuel public. Les premiers reportages datent de 1950 et sont des témoignages uniques des premières émissions télévisées non enregistrées, avant l’apparition du kinéscope.
Les reportages sont en majeure partie composés de supports argentiques, positifs et négatifs en noir et blanc mais aussi en couleur avec des formats 24x36, 6x6, ainsi que de planches contact.
Actuellement, la volumétrie des fonds propres est évaluée à 1 950 000 photos sur support argentique répartis sur près de 55 000 reportages. 610 000 photos ont déjà fait l’objet d’une numérisation.
Les services photos sont liés à divers lieux d’implantation des sociétés audiovisuelles publiques :
Les fonds photographiques qui documentent la production audiovisuelle française sont composés de :
|
A ce jour le fonds de l’Ina continue d’être alimenté par les reportages du labo photo, documentant l’activité de l’entreprise, les productions Ina, les actions de formation et les concerts du GRM.
Le service photo accueille également des fonds extérieurs ayant fait l’objet d’une donation ou d’un mandat avec le producteur d’archives, dès lors que les contenus proposés sont liés au champ de la programmation audiovisuelle et radiophonique française.
Les fonds extérieurs actuellement conservés à la photothèque sont les suivants : Adolphe Drhey, Marie France Laval, Jacques Nahum , Fitoussi et Maurice Valay.
En 2018, la convention entre Ina et France Télévisions a permis le versement de leur fonds photographique argentique, estimé à 950 000 photos. Ce fonds est en cours d’inventaire, réalisé dans le cadre d’un projet de numérisation.
Pour valoriser ces fonds, l'Ina s'associe à des partenaires institutionnels et privés lors de grands événements tels que le Festival de Cannes ou la Fête de l'Humanité. Ces partenariats permettent d'exposer les photographies dans des lieux et des contextes appropriés.
Par ailleurs, 32 711 photos sélectionnées et légendées sont consultables sur le site de l’AFP et 16 000 sur le site de Getty images.
Lundis de l'INA : photographie, histoire d'instants, 25.06.2018
Soirée animée par Thierry Keller (Usbek et Rica), avec Nathalie Boulouch, Maitresse de conférences en histoire de l'art contemporain et de photographie de l'Université Rennes 2 et directrice des Archives de la critique d'art ; Françoise Huguier, photographe ; Michaël Houlette, Directeur de la Maison de la photographie Robert Doisneau ; Marie Robert, conservatrice en chef chargée de la photographie au musée d'Orsay