Les fonds numérisés du CnC/Les fonds cinéma de l'Ina

 

Les fonds numérisés du CnC

 

Nos postes de consultation multimédia (PCM), installés dans des médiathèques et bibliothèques municipales, des bibliothèques universitaires, des cinémathèques, donnent accès aux fonds cinématographiques numérisés du CnC (Centre National du cinéma et de l'image animée).

Cette collection de 7000 références numérisées rassemble des courts et long métrages français et étrangers qui recouvrent des genres aussi variés que la fiction, la comédie, le documentaire, les actualités, la publicité, l’animation, le film de propagande, le film militaire, etc.

Elle permet de retracer l’histoire du cinéma des travaux précurseurs et expérimentaux de ce qu'on appelait encore l'image animée - la bande du praxinoscope théâtre d’Emile Reynaud de 1892 - aux œuvres de notre plus proche contemporanéité.


Les 1433 films Lumière du catalogue de la société A. Lumière et ses Fils, produits entre 1895 et 1905 sont également présents dans ce fonds.

 

Les fonds cinéma de l'Ina

 

Le cinéma dans les collections de radio et télévision

Les fonds d'archives radiophoniques et télévisés de l'Ina sont riches en émissions consacrées au cinéma (magazines, documentaires, débats, entretiens..).

Nous donnons également accès à tous les films longs et courts métrages diffusés depuis 2001 sur le réseau hertzien, sur les chaînes du câble et du satellite, sur les chaînes de la TNT

Plus de 2000 making of sont consultables (Vidocq, Dogville, Land and Freedom, Un long dimanche de fiançailles, Matrix..)

Plus de 6000 portraits d'acteurs ou réalisateurs (Jean-Jacques Beineix, Chantal Akerman, Pasolini, Alain Cavalier, Paul Newman, Susan Sarandon…)

 

Les actualités cinématographiques / presse filmée

Jusqu'à l'avènement de la télévision, la presse filmée fut l'unique source d'images animées dont on disposait pour suivre l'actualité. Des bataillons de cameramen furent envoyés partout dans le monde, pour ramener des images projetées dans les salles de spectacles et de cinéma.

Actualités Françaises (1940-1969)
Ce fonds rassemble les actualités produites par la société Les Actualités Françaises, concurrente des deux grands Pathé et Gaumont, et diffusées dans les salles de cinéma entre 1940 et 1969. Créée au début de l’Occupation pour assurer la propagande allemande en France, elle supplante pendant la période de guerre les autres sociétés. A la fin des années 1960, le développement de la télévision concurrence vivement les actualités cinématographiques : Les Actualités françaises sont diffusées pour la dernière fois le 25 février 1969. Le fonds, acquis par l’ORTF lors de la faillite de la société en 1969, a été dévolu à l’Ina lors de sa création en 1975.

Ce fonds recense les quatre journaux hebdomadaires distincts : Les Actualités Mondiales (journal allemand diffusé du 7 août 1940 au 14 août 1942) ; France Actualités, journal de propagande franco-allemand diffusé du 21 août 1942 au 4 août 1944 ; France Libre Actualités, journal résistant diffusé du 5 septembre 1944 au 31 décembre 1944) ;  Les Actualités Françaises, journal d’obédience gouvernementale diffusé du 1er janvier 1945 au 28 février 1969.

D’autres collections de presse filmée et fonds cinématographiques :
Office Français d’Information Cinématographique (OFIC) : reportages issus du magazine d’actualités mensuel  "Ici la France" consacré aux Forces Françaises Libres et tournages réalisés par les Alliées de Londres, en Afrique, au Moyen-Orient, en Corse et en Afrique du nord entre 1940 et 1944

Coopérative Générale du Cinéma Français (CGCF) : films de cinéma (documentaires, fictions dont six longs-métrages) produits de 1944 à 1963. Le plus illustre d’entre eux La bataille du rail de René Clément fut primé au premier festival de Cannes de l’après-guerre en 1946. 

Le fonds Leclerc (1914-1934) : documents d’actualité muets tournés par un opérateur "free lance" Joseph Leclerc.

Le fonds Ambiehl (19??-1939) : documents déposés par Mr. Ambiehl – probablement Paul Ambiehl distributeur de films parisien, affilié en 1939 au Syndicat de la Production Cinématographique.

Noticiero ICAIC Latinoamericano : collection d'actualités cinématographiques cubaines versée par l'Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC). Ce fonds de presse filmée propose un témoignage des principaux événements qui ont eu lieu à Cuba, en Amérique Latine et dans de nombreuses autres parties du monde de 1960 à 1990.

 

Les collections partenaires

 

* La Création audiovisuelle contemporaine est également représentée avec :

>   les Archives de festivals internationaux (Imagina, E.magiciens),

>   un Fonds d’entretiens : 25 ans de la 3D française

>   des Archives personnelles d'artistes et pionniers de l'art vidéo et l'art numérique : Fred Forest, Maurice Benayoun..

>   des émissions de Cinéma expérimental (Ex Die Nacht sur Arte)

* Fonds Festival International du film de femmes de Créteil (FIFF) : archives versées par le Festival, constitué des "Leçons de cinéma", entretiens menés par la directrice du festival, Jackie Buet, de réalisatrices, monteuses ou encore actrices présentes dans la sélection du festival et des films qui ont été primés lors des éditions successives.

 

Voir notre guide thématique Cinéma.