Archives de festivals et colloques internationaux

 

 

  IMAGINA

 

 

Archives des vingt premières années d’Imagina, premier festival européen des nouvelles images crée en 1981 et organisé chaque année jusqu’en 2000 par l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Rendez-vous incontournable des professionnels de la 3D en Europe, Imagina propose des projections d’oeuvres,  des conférences et ateliers et décerne, depuis 1985, les prix Pixel Ina pour récompenser les meilleures créations européennes. Le fonds rassemble : 

 

des oeuvres (long métrage, court métrage, publicité, vidéoclip, génériques habillage de chaînes) présentées en pré-sélection, sélection officielle ou lors du palmarès du prix Pixel-Ina,

  des éléments d’habillage des soirées de compétition (cartons, logos, etc)

  des captations ou reportages relatifs aux évènements présentés pendant le festival,

  des bandes démo (montage d’œuvres réalisées par les sociétés de création audiovisuelle),

  des supports audiovisuels utilisés par les conférenciers,   

des éléments de promotion (captations de conférence de presse, émissions télévisées, reportages et bande-annonce concernant les différentes éditions du festival, compilations d’extraits d’œuvres à destination des télévisions).

 


 

E. magiciens, Rencontres européennes de la jeune création numérique

 

 

 

Archives du Festival « E. magiciens, Rencontres européennes de la jeune création numérique » dédié aux étudiants, enseignants et professionnels oeuvrant dans l’univers du numérique.

Le fonds rassemble des courts métrages réalisés par les étudiants de différentes écoles et présentés lors du festival en 1999 et 2000.

 


 

  RITV, Rencontres internationales de télévision de Reims

 

 

Archives du Festival « Rencontres internationales de télévision de Reims » consacré aux œuvres de fiction destinées à la télévision et qui s’est tenu chaque année de 1988 à 2008.

Le fonds rassemble les œuvres télévisuelles françaises et étrangères (séries, téléfilms, feuilleton, ...) présentées pendant le festival.

 


 

Festival européen de la Jeune Création en infographie

 

Archives du Festival Européen de la Jeune Création en Infographie, créé en 1993 (première édition à Montreuil) dédié aux étudiants européens.

Le fonds rassemble les courts-métrages réalisés et présentés par les étudiants de différentes écoles de création audiovisuelle ainsi que des éléments de promotion (bande-annonce, extraits presse, émission télévisée relatifs au Festival).

 


 

SIGGRAPH

 

 

Archives versées par SIGGRAPH (Special Interest Group on GRAPHics and Interactive Techniques), la plus importante manifestation professionnelle dédiée à la création d’images animées par ordinateur. Organisée par l’association internationale ACM SIGGRAPH, qui regroupe plusieurs centaines de milliers de membres internationaux, elle réunit, chaque année depuis 1974, de nombreux professionnels et experts internationaux venus présenter leurs recherches et les progrès dans le domaine de l'infographie et la programmation graphique.

SIGGRAPH comprend une série de conférences, une exposition industrielle, un espace de démonstration et un « Film Show » regroupant une sélection des meilleurs films réalisés en images de synthèse.

Le fonds se compose majoritairement des compilations de films reçus dans le cadre de l’organisation de ce « Film Show » éditées à chaque SIGGRAPH.

 


 

Fonds de création audiovisuelle contemporaine  

 

Le fonds rassemble des compilations d’œuvres en images de synthèse (courts-métrages, publicités) présentées lors de festivals internationaux (Parigraph 1985, Bit. Movie 1992,...) ou réalisées par les étudiants de différentes écoles spécialisées en création audiovisuelle (ENSAD, Supinfocom,...).

 

 


 

Artmedia VIII

 

Enregistrements du colloque international ARTMEDIA VIII, qui s'est déroulé du 29 novembre au 02 décembre 2002, au Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE) sur le thème de « l’Esthétique de la communication au Net art ». Il a été organisé par Annick Bureaud, critique d'art et chercheuse en art et techno-sciences, Mario Costa universitaire spécialiste en esthétique de la communication et Fred Forest, vidéaste.

 

 


 

FCAC 25 ans de la 3D française

 

Le fonds rassemble 17 entretiens avec des professionnels de l'image de synthèse qui évoquent leur parcours professionnel et leur contribution aux débuts de la 3D en France.

Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de la manifestation PariSfx 2008, Festival et cycle de conférences dédiés aux professionnels de l'image numérique, de l'animation et des effets spéciaux, pour la célébration des 25 ans de la 3D française, le 20 novembre 2008 à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Organisée par l'INA et le Paris ACM Siggraph, cette soirée spéciale a pris la forme d'une conférence alternant témoignages en direct,  extraits montés de ces entretiens et images de films en 3D provenant du fonds Imagina.