Mediascope – FAQ

MediaScope est un outil multimédia sous licence libre qui permet l'analyse de programmes audiovisuels.

 

Questions fréquemment posées

Quels sont les formats reconnus par mediaScope ?

MediaScope exploite tout format reconnu par Quicktime 7. Certains formats nécessitent l'installation de codec supplémentaire pour lire les fichiers au forma divx, flash vidéo (flv), wmv, wav, etc. Des utiltaires comme Flip 4 Mac, Perian peuvent répondre à ce besoin. Un plug-in Quicktime est nécessaire pour lire le format MPEG-2.

Puis-je ouvrir un dvd-video ?

Non. Le format DVD-Vidéo n'est pas un format utilisé au centre de consultation de l'Ina. Il n'est donc pas prévu pour le moment que mediaScope exploite ce format. Il convient donc, dans le respect des dispositions légales en vigueur, de convertir le DVD dans un format compatible Quicktime. Des utilitaires comme Mpeg Streamclip, FFMpeg, D-Vision et d'autres peuvent répondre à ce besoin.

En dépannage, sous réserve d'avoir installé le plug-in Quicktime permettant la lecture du format MPEG-2, mediaScope peut ouvrir directement les fichiers VOB présents sur un DVD-Vidéo (dans le dossier VIDEO-TS)

A quoi sert l'onglet media dans le dialogue nouvelle vue ?

L'onglet Media permet d'ouvrir une vue sur les supports de consultation créés par l'Inathèque. Ces supports contiennent en plus des fichiers audio-vidéos, des métadonnées associées à la diffusion. En dehors du centre de consultation, cet onglet ne peut pas être exploité.

Pourquoi l'ouverture d'un fichier via le protocole http ne fonctionne pas toujours ?

Ce mode d'accès est expérimental. Il permet l'ouverture d'un fichier via le protocole http si le lien référence explicitement le fichier audio-vidéo.

Par exemple : http://mon_serveur_web/mon_fichier.mpg

Il n'est donc pas possible pour le moment d'exploiter directement dans mediaScope une vidéo vue sur un site de partage, tel DailyMotion ou YouTube.

Comment faire pour ouvrir une vidéo vue sur dailymotion/ youtube dans Médiascope ?

Il faut au préalable télécharger la vidéo localement sur un disque dur. Pour cela, un plug-in tel Download Helper pour Firefox peut être utilisé, sous réserve du respect de la législation en vigueur.

Le format FLV peut être exploité dans mediaScope après avoir installé un utilitaire comme Perian.

Pourquoi ne puis-je pas imprimer la vue temporelle ?

Seule la vue hiérarchique peut s'imprimer. Pour imprimer la vue temporelle, il est possible de faire une capture d'écran système

Peut-on calculer l’enveloppe sonore sur un fichier vidéo ?

Depuis la version 2.8, il est possible de calculer l’enveloppe sonore (et de l’afficher avec le menu Vue) sur un fichier vidéo (sauf pour le format mpeg1). L’enveloppe peut être calculée sur l’intégralité de la vue (tout sélectionner , puis choisir calculer l’enveloppe)  ou sur une portion seulement.

Quelle est la différence entre coller à la position d'origine et coller au point de sélection ?

Coller à la position d'origine permet de conserver la position initiale des éléments à coller. C'est utile pour coller un élément (ou plusieurs) d'un calque dans un autre en conservant les time-codes de l'élément. Ou bien pour coller un élément (ou plusieurs) d'une vue dans une autre portant sur le même fichier.

Coller au point de sélection colle la sélection au point de sélection symbolisé par la barre verticale en bleu ciel, ce point peut être ajusté précisément avec le menu Montrer....