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--- Rapports, Etudes ---

 

  CSA : baromètre de la diversité à la télévision

 

 

 

 

 

 

En 2007, le Conseil a créé un groupe de travail sur la diversité et un observatoire de la diversité,

dont l’objectif est d’apporter au Conseil un soutien en orientant ses recherches et en formulant

des propositions sur toutes les questions relatives à la diversité dans les médias. Il a ensuite

procédé à une étude de la représentation de la diversité à la télévision, confiée à M. Éric Macé,

professeur de sociologie à  l’université de Bordeaux.

À la suite de cette étude, le Conseil a décidé de créer le baromètre de la diversité à la télévision,

afin de mesurer, deux fois par an, les progrès accomplis par les chaînes. 

Tous les ans, le Conseil remet au Parlement un rapport sur la représentation de la diversité

de la société française à la télévision, appuyé sur les résultats du baromètre

(consultez la rubrique Les autres rapports – Les rapports sur la représentation de la diversité).

Les baromètres 2009 – 2015 et leur méthodologie sont consultables sur le site du CSA :

Les baromètres de l'observatoire de la diversité >>

La méthodologie >>

L'impact des médias sur les décisions de justice

 

Etude de Philippe Arnaud, chercheur, IAST (Institute for advanced study in Toulouse), Toulouse school of economics et Aurélie Ouss, Post-Doctoral Fellow à l’University of Chicago Crime Lab..

https://sites.google.com/site/arnaudphilippe11/

"L'analyse croisée des condamnations pénales et du contenu des journaux télévisés français (20h de TF1 et France 2) met en évidence l'influence du contexte médiatique sur les décisions de justice.."

Lire l'étude :

Note IPP n°22, Janvier 2016, Aurélie Ouss, Arnaud Philippe

http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2016/01/n22-notesIPP-janv2016.pdf

En savoir plus...

http://www.ipp.eu/publication/n22-impact-des-medias-sur-les-decisions-de-justice/

 

 


 

 

  Data sciences sociales :

  Mesurer l’espace télévisuel d'un sujet,

  les sectes à la télévision

   Etude réalisée à partir du catalogue en ligne du dépôt-légal.

   Alexandre Hobeika et Étienne Ollion - 12 decembre 2011.

 

 

 

Consulter l'étude >>

Voir le site web >>

  Un problème "réchauffé" ?

 

  Les changements climatiques dans les médias généralistes

  2007 - 2011

    Rapport de recherche, Jean-­‐Baptiste Comby et Vincent Romanet,

    Institut Français de Presse de l’Université Paris 2 & GIS 

    «Climat, environnement et société», Paris, 2012

 

  Lire le rapport >>

 

 


 

 

  Shakespeare et les débuts de la télévision française

 

   Etude menée par Vincent Amiel dans le cadre du projet FILCREA (Filmer la création)

   de l'Université de Rennes.

   Parue sur le site internet Shakscreen, Shakespeare on screen in francophonia en 2013.

 

Lire l'étude >>

Voir le site internet >>

 

 


 

 

  Traitement et représentation du concept de biodiversité

  à la télévision

   Etude menée par Michel Dupuy, IHMC INRA, 2009

 

 

 

Voir l'étude >>

 

 


 

 

 

   Stop aux clichés

     Et depuis 2007, nous accueillons chaque année les équipes qui préparent le Prix "Stop aux clichés"

 

 

 

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