Programmes archivés par l'Ina et consultables au titre du Dépôt légal

Catalogue en ligne élargi : descriptif des bases  

 

 

TV Nationale  

Programmes produits ou coproduits par les chaînes de télévision publiques depuis 1949. A partir du 1er janvier 1995 (Dépôt légal), programmes diffusés sur les 7 chaînes hertziennes publiques ou privées.  

La base recense :  

1 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre de l'archivage professionnel : productions ou coproductions des diffuseurs publics diffusées depuis 1949 par les chaînes de la RTF, de l'ORTF puis par les chaînes publiques issues de l'ORTF (TF1, A2, FR3), puis par France Télévisions (F2, F3, F5).   Sont exclus les achats de droits de diffusion : films de cinéma, séries étrangères, publicité…  

Exemples : Jean Le Bleu, fiction diffusée le 15/09/1979 sur Antenne 2

 

2 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre du dépôt légal depuis le 1er janvier 1995 et diffusés sur les 7 chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, Canal +, La Cinquième/France 5, M6, Arte).  

L’intégralité du flux est identifiée : tout élément diffusé fait l'objet d'une notice descriptive qui l'identifie dans l'ensemble de la grille de programmation par ses titres, éléments de diffusion, place dans la grille de diffusion, nature de production, typologies. Les interprogrammes (bandes annonces et regroupements de repères publicitaires) sont également identifiés.   

Exemple : A la recherche d’Orfeu Negro, documentaire diffusé le 20/05/2005 sur Arte

 

3 - Les notices descriptives des Actualités françaises : actualités cinématographiques (presse filmée) diffusées dans les salles de cinéma entre 1940 et 1969. Ce fonds, acquis par l’ORTF et dévolu à l’INA, rassemble quatre ensembles   chronologiques : Les Actualités Mondiales (1940-1942), France Actualités (1942-1944), France Libre Actualités (1944), Les Actualités Françaises (1945-1969).  

Exemple : Les Actualités Françaises : édition du 1er juin 1945     

 

TV Satellite  

A partir du 1er janvier 2002, programmes diffusés sur des chaînes du câble, du satellite et de la TNT.  

La base recense :  

1 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre du dépôt légal depuis le 1er janvier 2002 (selon des phases successives) et diffusés sur des chaînes nationales, internationales, étrangères, généralistes ou thématiques du câble, du satellite et de la TNT.  

L’intégralité du flux est identifiée : tout élément diffusé fait l'objet d'une notice descriptive qui l'identifie dans l'ensemble de la grille de programmation par ses titres, éléments de diffusion, place dans la grille de diffusion, nature de production, typologies.  

Exemple : La folle journée d’Ivan Illitch, retransmission d’un concert, diffusé le 23/10/2007 sur Mezzo 

Exemple : Fiche collection du magazine Courant d’Arts, diffusé sur France O

 

2 - Les notices descriptives de collections tiers versées dans le cadre de partenariat.  

 

 

TV Régionale  

Programmes produits ou coproduits par les chaînes régionales et d'outremer depuis leurs débuts. A partir du 4/12/2007, programmes diffusés sur les 24 chaînes de France 3 Régions.  

La base recense :  

1 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre de l'archivage professionnel : productions ou coproductions des diffuseurs (sont exclus les achats de droits de diffusion : films de cinéma, séries étrangères, publicité,…), diffusés par les chaînes de télévision publiques régionales et d'outremer de la RDF, de l'ORTF, puis par les chaînes issues de l'ORTF (FR3, RFO), puis par France Télévisions (France 3 régions).  

2 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre du dépôt légal depuis le 4 décembre 2007 et diffusés sur les 24 chaînes de France 3 Régions

Les notices descriptives des programmes collectés au titre du dépôt légal depuis le 1er mars 2015 et diffusés sur les chaînes du réseau Outre-mer 1ère (Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Guyane 1ère, Nouvelle Calédonie 1ère, Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, Wallis et Futuna 1ère).  

 

Pub TV  

La base recense les messages publicitaires d’origine française diffusés à la télévision depuis le 1er octobre 1968 (débuts de la publicité de marque) jusqu’à nos jours.  

La base recense :  

1 - Les notices descriptives des spots publicitaires et spots de campagnes d’information d’intérêt général et collectives collectés au titre du dépôt légal depuis le 1er janvier 1995 et versés par les principaux acteurs passés ou actuels du domaine depuis le 1er octobre 1968 (Régie française de publicité, TNS Secodip, Bureau de vérification de la publicité, BVP, Autorité de régulation professionnelle de la publicité). 

2 - Les notices descriptives des spots publicitaires cinéma versés dans le cadre d'un partenariat avec la société Médiavision (Jean Mineur).   

 

Clips  

La base recense les clips musicaux diffusés à la télévision depuis le 1er janvier 1995 sur M6.  

 

Radio  

Programmes diffusés à la radio depuis les années 20. A partir du 1er janvier 1995, programmes diffusés sur des chaînes de radio publiques et privées, généralistes et thématiques.  

La base recense :  

1 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre de l'archivage professionnel : programmes diffusés sur les chaînes publiques nationales et   régionales de la RDF (1944 à 1949), de la RTF (1949 à 1964) de l’ORTF (1964 à 1974) puis des stations de Radio France.  

Exemple : A voix nue : Raymond Queneau, entretien diffusé sur France Culture le 02/11/1987   

2 - Les notices descriptives de fonds provenant de diverses sociétés de programmes : postes privés et publics d’avant-guerre, postes ayant diffusé lors de de la guerre des ondes (Radio Paris, Radio Vichy, BBC Radio Brazzaville, Radio Alger), la société OCORA (office de coopération radiophonique) qui a diffusé des programmes d’information et de divertissement à l’usage de la France d’outre-mer puis des pays nouvellement indépendants de 1954 à 1968, la société La Voix de l’Amérique (programmes diffusés entre 1947 et 1977 par le poste parisien de cette station américaine à diffusion internationale).  

La description documentaire est inégale selon les fonds référencés (inventaires en cours, reprise d’antériorité).  

3 - Les notices descriptives des programmes collectés au titre du dépôt légal depuis le 1er janvier 1995 et diffusés sur les chaînes nationales de Radio France (France Culture, France Inter, France Info, France Musique(s), Radio Bleue/France Bleu).  

A partir du 1er janvier 2002 et par phases successives, la collecte s'est étendue aux chaînes périphériques nationales (Europe 1, RMC, RTL), aux chaînes thématiques (Chérie FM, Europe 2/Virgin Radio, Fun radio, Nostalgie, NRJ, RFM, RTL 2, SkyRock, BFM, Radio Classique, Rire et Chansons) et aux chaîne publiques RFI, Le Mouv/Mouv.  

L’intégralité du flux est identifiée : tout élément diffusé fait l’objet d’une notice descriptive qui l’identifie dans l'ensemble de la grille de programmation par ses titres, éléments de diffusion, place dans la grille de diffusion, nature de production, typologie.  

 

Autres fonds  

 

La base recense des documents audiovisuels versés dans le cadre de donations, partenariats ou mandats commerciaux.

En particulier :  

Fonds Théâtre :   Documents audiovisuels versés par quatre théâtres nationaux (Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de La Colline, Théâtre national de Chaillot, Théâtre National de Strasbourg) et bientôt le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD).  

Notices descriptives de différents types d’éléments : des captations intégrales de spectacles , des tournages des étapes successives de la production de nombreux spectacles , des interviews de metteurs en scène, auteurs ou autres responsables des productions montées par les théâtres, des éléments intégrés à des spectacles (inserts vidéo, images de référence, illustrations sonores servant sur scène ou pour   le montage final des spectacles), des documents promotionnels, de présentations filmées des saisons programmées, d'images documentant la vie des théâtres, etc.  

Fonds de création audiovisuelle contemporaine :   Fonds retraçant l’évolution de l’image de synthèse dans la production audiovisuelle (courts métrages, clips, publicités et vidéos d’artistes de 60 pays).   Il recense les archives de festivals internationaux (Imagina ; Les E.magiciens ; Le Siggraph) ; les archives des plus importantes écoles spécialisées au niveau français et européen (en cours), les archives personnelles d'artistes (Fred Forest), les archives d'installations .  

En savoir plus >>

Autres exemples : Fonds Cuba ICAIC

 

Documentation écrite  

La base recense différents types de sources écrites complétant les collections de programmes de radio et télévision et permettant leur contextualisation et leur mise en perspective.  

Notices descriptives de :  

- monographies éditées relatives aux médias

- travaux universitaires déposés par les usagers, de la littérature grise 

- collections de périodiques spécialisés

- archives écrites (donations, versements de personnes physiques ou morales) 

- documents diffuseurs (documents de programmation versés -dans le cadre de la loi sur le dépôt légal de la radio-télévision par les sociétés de diffusion et ayant une périodicité régulière : bulletin de presse, complément du bulletin de presse, avant programme, programme définitif, rapport de chef de chaîne).

 

Plus de détails dans Conseils pour la recherche >>